

Lancée dans l’hexagone par Renault en 2004, Dacia est la première marque low-cost du marché. Aujourd’hui forte d’une gamme complète reconnue pour sa fiabilité et ses prix agressifs, la marque roumaine s’essaye désormais à un design plus séduisant et introduit peu à peu de la technologie dans ses voitures.
Rare marque à afficher une petite cinquantaine d’années d’existence, Dacia est créée en 1968 sous l’impulsion du régime communiste de Ceausescu afin de doter la Roumanie d’une industrie automobile. Un appel d’offre est lancé pour fabriquer des voitures sous licence, appel d’offre que remporte Renault.
Dacia fabrique dès lors des modèles Renault rebadgés à l’image de sa très populaire Dacia 1300 qui n’est autre qu’une R12. Cantonnée à un nouveau modèle par décennie, Dacia reste confidentielle jusqu’en 1999, date de son rachat par Renault. Dès lors, Dacia va connaître une formidable expansion grâce un outil de production modernisé et à un objectif fort : inonder les marchés émergents avec une berline low-cost.
En 2004, la Logan est commercialisée et les ventes dépassent toutes les espérances même en Europe de l’ouest où la demande est forte. À 2010, Dacia a vendu plus de 1,5 million Logan à travers le monde. Depuis 2004, la gamme s’est étoffée du break Dacia MCV, de la compacte Dacia Sandero et plus récemment du 4×4 Dacia Duster.