Actualités Auto

Logan Nouvelle Collection : le luxe selon Dacia

Avec Logan Nouvelle Collection, Dacia réaffirme l’attractivité de sa gamme et renforce son offre. Nouvelles selleries, teintes inédites, Logan Nouvelle Collection soigne également les détails avec de nouveaux feux arrière cristal et une porte de coffre redessinée intégrant une commande d’ouverture extérieure.

Le lancement de la Nouvelle Collection s’accompagne de l’arrivée de la version haut de gamme Prestige, à l’habillage extérieur spécifique et dotée en exclusivité de la motorisation 1,6 16v. Développant 105 ch (77 kW) à 5750 tr/min, ce moteur d’origine Renault confère à Logan un agrément et des performances inédites.

Une gamme encore plus attractive à l’intérieur

Proposition unique sur le marché, Logan a rencontré un fort succès commercial dès son lancement. Aujourd.hui, la voiture 100% essentielle renforce encore son attractivité grâce à quelques évolutions ciblées.

A l’intérieur, Logan Nouvelle Collection reçoit de nouvelles selleries au dessin original et à la finition soignée, associées à de nouveaux tapis de sol. Un nouveau pommeau de levier de vitesse ergonomique fait son apparition sur toutes les versions, donnant une touche de modernité supplémentaire à l’habitacle. En terme d’équipement, Logan Nouvelle Collection se voit dotée d.une nouvelle gamme d’autoradio Blaupunkt à façade détachable et fonctionnalité RDS, disponibles avec lecteur K7, CD ou CD avec lecture MP3. La version Lauréate se voit en outre pourvue d’un nouveau rangement en bas de console, renforçant la vocation pratique de Logan.

Comme à l’extérieur

Logan Nouvelle Collection propose également des évolutions en terme de design extérieur.

Ainsi, des feux arrière avec clignotants cristal équipent désormais la voiture (à partir de la version Ambiance). Sur la version Lauréate, la porte de coffre adopte un tout nouveau becquet conférant à Logan un design arrière allégé et plus dynamique. Détail pratique, le coffre reçoit également un bouton poussoir permettant une ouverture immédiate sans recours à la clé. A l’avant, la grille de calandre devient intégralement peinte au ton de la carrosserie.

Ces évolutions s’accompagnent d.une nouvelle gamme de jantes alliage 15 pouces (en option). Enfin, l’offre de teintes métallisées est élargie : le Bleu Minéral, le Gris Platine, le Gris Comète et le Beige Toundra. Teintes contemporaines en phase avec les goûts du marché, elles réaffirment la modernité de Logan. La version Logan Prestige : plus de raffinement et un nouveau moteur

La version Prestige vient enrichir le haut de la gamme Logan. Sellerie exclusive « Trial », enjoliveurs de seuils de porte spécifiques, poignées intérieures d’aspect « aluminium satiné », cerclage des aérateurs et console centrale « façon aluminium », c.est par ces petits détails raffinés que Logan Prestige se démarque. Le conducteur n.est pas oublié : lui sont réservés un volant cuir, un pommeau de levier de vitesse cuir et une nouvelle décoration de fond de compteur (fond argenté avec zone rouge). La carrosserie de la version Prestige s’illustre tout autant. Les boucliers avant et arrière sont peints au ton de la carrosserie, de même que les poignées de porte et les baguettes de protection latérales.

Les rétroviseurs extérieurs arborent un design spécifique et sont également peints au ton de la carrosserie. Par ailleurs, un nouveau bandeau supérieur de calandre à motif « damier » vient distinguer cette version.

Les jantes alliage « Bolchoi » sont disponibles en option, exclusivement sur Logan

Prestige. Cette version sera proposée avec les teintes métallisées Gris Platine, Gris Comète, Bleu Minéral et Rouge Toréador, ainsi que la teinte opaque Bleu Marine.

En terme de motorisation, la version Prestige reçoit, en exclusivité dans la gamme Logan, le moteur 1,6 16v.

1,6 16v : des performances inédites dans l’univers de prix de Logan

Issu de la banque d’organe du groupe Renault, le moteur 1,6 16v confère à Logan des performances inédites. Développant 105 ch (77 kW) à 5750 tr/min et dispensant un couple maximum de 148 Nm à 3750 tr/min, il permet à Logan Prestige d’accélérer de 0 à 100 km/h en 10,2 s et d’atteindre une vitesse maximale de 183 km/h. Ces valeurs de performance placent Logan Prestige 1,6 16v dans le peloton de tête des véhicules de prix similaire. Mais c.est surtout pour sa souplesse et l’agrément de conduite qu.il procure que le moteur 1,6 16v a été retenu pour équiper Logan Prestige.

Avec 90% du couple maxi disponible à partir de 2000 tr/min, ce moteur se montre vif et agréable, très linéaire et sans creux à bas et moyen régime. Grâce à l’optimisation de la longueur du collecteur d’admission et l’alimentation des soupapes par un conduit à pipe droite, la disponibilité de la puissance est permanente et autorise à tout moment de bonnes reprises. Ces résultats sont obtenus tout en maintenant d’excellents résultats en terme de consommation. Utilisant une distribution par linguets à rouleaux, cette version 16 soupapes du moteur 1,6 consomme légèrement moins que le 1,6 MPI avec 7,1 l/100 km en cycle mixte. Le respect de l’environnement y gagne aussi avec une émission de CO2 en retrait à 170 g/km. L’allégement de la structure totale grâce à l’utilisation de matériaux spécifiques (ex : carter d’huile à parois minces, arbre à came tubulaire) contribuent à la réduction de la masse et expliquent également ces performances. Le moteur 1,6 16v est associé à une boîte de vitesse de type JH à 5 rapports disposant d.une synchronisation améliorée et d.une commande à câble. Ces deux caractéristiques permettent une diminution des courses, et une augmentation de la précision de la sélection en faveur du plaisir de conduite. Enfin, la liaison moteur/boîte a été redéfinie au bénéfice de l’acoustique. Logan Prestige 1,6 16v ne nécessite une vidange que tous les 30 000 km et s’avère peu onéreuse à entretenir. Cet atout vient s’ajouter à une garantie de 3 ans ou 100 000 km, commune à toute la gamme Logan.

Il est d’ores et déjà possible de commander Logan Nouvelle Collection dans le réseau Dacia. Les tarifs s’échelonnent de 7 600 à 10 590 euros, confirmant le rapport prix/prestations inégalé de Logan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *