

En souffrance sur les marchés européens, Fiat doit sa survie à ses petites citadines emblématiques que sont les Panda et 500. Raffinée et offrant un bon rapport qualité-prix, la marque Fiat tente de développer la gamme 500 comme l’a fait BMW avec la Mini.
Fiat ou, en français, « fabrique italienne d’automobiles Turin », voit le jour en 1899 lorsqu’une trentaine d’actionnaires se réunissent autour de Giovanni Agnelli dans l’objectif de construire des voitures. La Fiat 3HP est commercialisée la même année. Suivent les 8HP et 24 HP qui permettent à Fiat d’atteindre un effectif de 1 500 ouvriers en 1906.
Figurant parmi les moteurs de l’industrie italienne avant la guerre, Fiat connaît une forte expansion au retour de la paix si bien que la marque possède déjà des usines partout en Europe, en Amérique et même en Asie dès les années 30. La politique d’autarcie de Mussolini mettra un frein à ce développement et il faudra attendre l’arrivée de la mythique Fiat 500 en 1957 et la nomination de Gianni Agnelli (petit-fils du fondateur) en 1964 pour que la marque connaisse un second souffle. Bien implanté partout dans le monde, Fiat a compris très tôt le concept très rentable de partage des technologies et s’est associé avec de nombreux constructeurs.
Fiat met également la main petit à petit sur toutes les marques italiennes, Lancia en 1969, Abarth en 1971 (relancé en 2007), Alfa Romeo en 1986 et Maserati un an plus tard. Même Ferrari ne peut y échapper, la prise de pouvoir de Fiat débute en 1969 et devient totale en 1989 à la mort d’Enzo Ferrari. Puis viennent les années 90 et avec elles une crise profonde pour Fiat qui malgré des modèles populaires comme la Fiat Panda et la Fiat Uno perd régulièrement de l’argent. Même la Fiat Punto ne parvient pas à redresser la barre et les échecs commerciaux des Fiat Stilo, Fiat Multipla et Fiat Idea plongent Fiat dans une situation très critique.
L’arrivée à la tête du groupe de Luca di Montezemolo alors Président de Ferrari et de son Directeur Général Sergio Marchionne en 2004 fait souffler un vent nouveau. La Fiat Panda de deuxième génération sera la voiture du renouveau. Le succès de la Fiat Grande Punto et le carton de la Fiat 500 remettront Fiat dans une position confortable. À noter que suite à la crise de 2009, Fiat est entré au capital de Chrysler avec pour objectif un retour sur le marché américain.