

Motoriste reconnu et fort de son palmarès sportif, Honda incarne le sérieux japonais en matière d’automobile. Pourtant, la fiabilité légendaire de ses modèles n’a d’égal que l’inconstance et le manque d’originalité de leur design.
L’histoire de Honda commence au lendemain de la deuxième guerre mondiale lorsque le pilote et mécanicien de talent Soichiro Honda et l’industriel Takeo Fujiwasa s’associent pour fonder la Honda Motor Company. D’abord spécialisé dans la fabrication de motos, Honda se fait rapidement une réputation grâce à la compétition.
La marque arrive tardivement dans l’automobile avec le lancement en 1963 de la S360, un petit cabriolet sportif. Honda ne devient un constructeur de rang mondial que dans les années 70 où son modèle emblématique, la Civic, lui permet d’investir les marchés européen et américain. Pour la première fois, le chiffre d’affaires de la branche automobile dépasse celui des motos. Par ailleurs, Honda se diversifie avec succès dans la production de moteurs pour bateaux et de matériel de jardin. Les années 80 sont l’époque pour Honda des succès en compétition avec pas moins de six titres constructeurs en F1. La marque est alors réputée pour les performances et la fiabilité de ses moteurs mais aussi pour son sens du service après-vente.
Si Honda a bâti sa légende avec des voitures sportives comme les séries Type-R, la NSX et plus récemment la Honda S2000, la marque japonaise se lance désormais de nouveaux défis avec la voiture hybride (Honda Insight, Honda CR-Z) et la voiture à hydrogène (Honda FCX Clarity).