

Cousine de Hyundai, Kia offre le même niveau de technicité et de fiabilité que Hyundai tout en se différenciant sur le plan du design. En progression constante, Kia mise sur la qualité plutôt que sur les prix bas et profite pleinement de la garantie 7 ans sur tous ses modèles.
Née en 1944, Kia a d’abord commencé à fabriquer des composants pour vélo. Il lance d’ailleurs en 1952 son premier modèle en nom propre. Neuf ans après la production de cette bicyclette, le constructeur coréen lance la C-100, première motocyclette de son histoire. Un triporteur voit le jour trois mois plus tard. Il faudra attendre 1971 pour la première automobile, sous le nom d’Asia Motors. Une automobile qui n’est en fait qu’une Fiat 124 sous licence sud-coréenne. L’année 1974 est l’année charnière puisque Asia Motors devient alors Kia Motors , plus ancien constructeur automobile coréen. Un premier modèle « maison » est lancé, c’est le début d’une grande histoire. Dans le même temps, Kia continue toujours à produire des véhicules sous licence (Fiat 132 et Peugeot 604). Les ingénieurs coréens préparent alors déjà le futur et élaborent le premier moteur diesel de la marque. En 1986, Ford rentre dans le capital de Kia, ce qui permet au constructeur coréen de fabriquer la Ford Festiva, avant de l’exporter de l’autre côté du Pacifique. L’essor de Kia est indéniable, et le constructeur coréen met un premier pied aux Etats-Unis en 1992.
La crise des Dragons, dans le sud-est asiatique en 1997, va changer la donne. Kia doit se déclarer en banqueroute et est racheté dans la foulée, à hauteur de 51%, par son concurrent national Hyundai. Kia se distingue par sa garantie 7 ans en France sur tous ses modèles. Le constructeur coréen a aussi enregistré l’arrivée de Peter Schreyer, passé par Audi et Volkswagen, qui a donné un véritable visage inédit aux nouveaux modèles.