

Cantonné au rôle d’outsider, Mazda souffre de son manque de visibilité. Dommage car sa gamme est cohérente, sa fiabilité avérée et le design de ses modèles toujours plus séduisant. Mazda profite en plus d’un excellent rapport prix-prestations.
Le constructeur Mazda est né en 1920 sous le nom de Toyo Cork Kogyo Co. Sa vocation première était de fabriquer des machines-outils. Après avoir changé plusieurs fois de nom, Mazda commence la production de voitures en 1931. La Mazda-Go, un tricycle motorisé est en effet le véhicule pionnier de la marque japonaise. La société continue d’ailleurs à diversifier sa production, fabricant par exemple lors de la seconde guerre mondiale des fusils pour l’armée japonaise.
Il faut attendre 1960 pour découvrir ce que certains nomment comme une avancée ayant marqué l’histoire de l’automobile, le moteur rotatif. On le découvre pour la première fois dans la Cosmo Sport. Ce type de moteurs est d’ailleurs toujours utilisé et on le retrouve par exemple dans la Mazda RX-8. Mazda est d’ailleurs la seule marque mondiale à toujours utiliser cette méthode, Citroën et Corvette ayant finalement jeté l’éponge avant de l’appliquer sur des modèles de leurs gammes.
Grâce à ce procédé, Mazda a pu s’appuyer sur une solide base et a rapidement exporté ses véhicules. La série Mazda RX (RX-2, RX-3 et RX-4) a donc été pendant longtemps le fer de lance de la marque japonaise à l’export. Présent au Canada et aux Etats-Unis dans les années 70, la crise pétrolière de 73 n’a pas entaché le succès du constructeur, notamment grâce à la consommation mesurée de ses véhicules.
Les véhicules star de Mazda sont apparus en 1978 avec la Mazda RX-7 et la Mazda RX-8, qui a précédé le Roadster (aussi baptisé MX-5 ou Miata). Un an plus tard, Ford rentre dans le capital du constructeur nippon, ce qui amplifie la collaboration sur certains modèles comme les Ford Telstar et Probe. Mazda a aussi eu son heure de gloire en sport automobile en remportant en 1991, les 24H du Mans.