Actualités Auto

Mazda5 2008 : un face-lift réussi

En 2005, le segment européen des monospaces compacts avait accueilli un premier avant-première au Salon de Bologne.



De 2005 à novembre 2007 plus de 275 000 Mazda5 ont été produites ce qui place ce modèle au troisième rang des « best-sellers » Mazda. Sur le Vieux Continent, avec plus de 100 000 unités vendues (à octobre 2007), soit une part d’environ 3,3 % du marché des monospaces compacts, le Mazda5 est vite devenu l’un des maillons essentiels de la croissance continue de Mazda en Europe.

Design

Le segment européen des monospaces compacts ne brille généralement pas par la beauté de ses carrosseries. En 2005, le Mazda5 présente pourtant des lignes élégantes. Le Mazda5 2008 va encore plus loin avec un style renouvelé et un Pack Sport encore plus expressif qu’auparavant.

Le Mazda5 2008 présente un nouveau bouclier frontal ainsi qu’un spoiler redessiné et par de plus grands logements d’antibrouillards parfaitement intégrés au « nez » au design puissant. Au-dessus du bouclier, les projecteurs sont logés dans des coques argentées à bords nervurés. Ces projecteurs jouxtent une calandre pentagonale toujours plus Mazda à grille sportive en nid d’abeilles. Notons aussi que des phares au xénon à réglage d’assiette automatique sont disponibles en option. À l’arrière, la division verticale des nouveaux feux combinés offre un bel effet bicolore.

Ajoutez à cela des nouvelles jantes alliage de 16 et 17 pouces et par une palette riche de onze coloris dont sept nouveaux “nommés” Icy Blue, Stormy Blue, Aurora Blue Mica, True Red, Copper Red Mica, Crystal White Pearl et Golden Sand Metallic (Bleu Glacé, Bleu Tempête, Bleu Aurore Mica, Pur Rouge, Rouge Cuivre Mica, Blanc Cristal Perlé et Sable Doré Métallisé).

Un Pack Sport, présentant d’autres nouveauté est aussi disponible en Europe.

L’habitacle du Mazda5 2008 n’a pas beaucoup évolué et sept personnes peuvent toujours y prendre place. Toutefois, une plus grande distinction est désormais de mise avec deux nouveaux garnissages intérieurs noirs (suivant niveau de finition) aux matériaux de meilleure qualité, un nouveau panneau de console au look titane ou noir et, en option, une sellerie cuir noir .

On note aussi l’arrivée de nouvelles portes arrière coulissantes électriques et devient ainsi le seul véhicule de sa catégorie à en bénéficier.

Motorisations

La gamme de moteurs a été modifiée pour une plus grande sobriété et moins d’émissions polluantes. C’est le moteur MZR 2.0 litres essence qui a subi le plus de modifications. Cette unité affichant 107 kW (146 ch) à 6 500 t/min reçoit un papillon d’accélérateur électrique pour une réponse encore plus dynamique et rapide à toute sollicitation du pied droit et une distribution variable séquentielle (S-VT) améliorant le remplissage des cylindres et optimisant le couple sur toute la plage de régime utile. Cette distribution variable a permis d’abaisser de 500 tours le régime du couple maximal (185 Nm à 4 000 t/min). Il est disponible en boîte auto ou manuelle.

Le nouveau Mazda5 2.0 passe de 0 à 100 km/h en 10,2 s contre 10,8 s avec l’ancien moteur et la boîte manuelle cinq vitesses. La 6ème vitesse permet également d’économiser le carburant grâce à un rapport supérieur conçu pour les longs trajets à grande vitesse. Dès lors, si l’on combine boîte de vitesses idéalement étagée, distribution variable S-VT diminuant la consommation à bas régime et coefficient aérodynamique très bas (Cx de 0,29 seulement), on obtient un Mazda5 2.0 litres performant qui se contente de 7,9 l/100 km (en cycle mixte), soit 0,3 litre ou 4% de moins que son prédécesseur .

Le moteur MZR 2.0 litres essence du Mazda5 2008 est également moins polluant . Une nouvelle sonde à oxygène optimise le travail du catalyseur en sortie de moteur et du catalyseur sous le plancher en aidant le module de commande du moteur à optimiser le mélange air/essence et donc à garder un niveau d’émissions polluantes aussi bas que possible. En termes d’émissions de CO , 2 celles-ci sont réduites de 11 g/km par rapport à la précédente version.

Le moteur MZR 1.8 litre essence et sa boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ne varie pas, tout comme le turbodiesel MZR-CD 2.0 litres.

A noter aussi une modification des suspensions pour une meilleure stabilité.

Le tout pour un tarif qui ne devrait pas être modifié.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *