

Ressuscité par BMW, Mini est un des plus grands succès de la dernière décennie. La petite citadine chic n’est désormais plus seule avec une gamme complète et toujours plus chic. Les prix sont élevés, la finition pas toujours au rendez-vous, mais le plaisir de conduite toujours assuré.
La Mini est un modèle emblématique de l’histoire de l’automobile. Elle voit le jour en 1959, sous deux versions identique, Morris Mini Minor et Austin Seven. Le constructeur à l’origine de cette révolution n’était autre que BMC, British Motor Corporation et le fameux Alec Issigonis. Ce modèle est le symbole même de l’innovation, ne serait-ce que par sa taille. Une version rallongée voit d’ailleurs le jour quelques années après, surfant sur le succès de la Mini. Dans les années 60, le modèle devient un phénomène de mode, prisé par les stars de l’époque. Mini en profite même pour se lancer dans le monde du rallye, avec grand succès.
Dès 1968, les constructeurs anglais (BMC, Standard-Triumph et Rover) fusionnent pour former British Leyland. Le groupe décide alors de redonner un coup de jeune à la Mini en lui offrant la Mini Clubman (break). Entre temps British Leyland devient le groupe Rover. Dans les années 80, le modèle disparaît et réapparait dans les années 90, jouant sur son succès passé. La Mini Cooper s’offre une belle tranche de popularité, une nouvelle fois. Malgré ce succès, le groupe Rover est repris par BMW. Le groupe perdant beaucoup d’argent, BMW décide, en 2000, de conserver MINI, mais il se sépare de Rover, de MG, ainsi que de Land Rover, qu’il cède à Ford.
C’est alors la renaissance de la Mini, sous sa forme actuelle. BMW, qui est parfaitement conscient de l’héritage de la chouchoute des britanniques, va donc surfer sur cette vague. Celle qu’on appelle désormais MINI, pour se différencier de la génération précédente, va désormais devenir sa propre référence. Déclinée en plusieurs versions, MINI, MINI Clubman puis MINI Countryman, la marque est devenue l’une des plus tendances du moment.