

Réputée depuis toujours pour ses 4×4, la marque Mitsubishi a tenté ces dernières de développer son offre avec plus ou moins de succès. Les véhicules de loisirs type ASX, Pajero et L200 restent les fers de lance d’une gamme rustique mais robuste.
Mitsubishi, dont le nom signifie « 3 diamants » a été fondé en 1870. Sa vocation première est le transport maritime. Elle s’est depuis diversifié dans les domaines de la banque, de l’industrie lourde, de la production d’énergie nucléaire, de composants électriques, mais aussi des automobiles. Dans ce secteur, Mitsubishi est la 4e marque en termes de vente avec une production d’environ 1,5 million de véhicules par an.
Le premier véhicule de l’histoire de Mitsubishi voit le jour en 1917. Il s’agit de la Type 3, un véhicule basé sur la Fiat Tipo 3. Mais ce modèle ne fait pas recette, puisqu’il n’est fabriqué qu’à 22 exemplaires. Mitsubishi attendra 1937 pour présenter son second véhicule, une berline 4×4 militaire nommée PX33. Après ce modèle, il faudra une fois de plus patienter plusieurs dizaines d’années et 1970 pour découvrir un véhicule frappé du sigle aux trois diamants. Entre temps, la société a été rebaptisée Mitsubishi Motors, spécialisée dans l’automobile. Dans un premier temps, Mitsubishi collabore avec les constructeurs occidentaux pour produire ses véhicules, Chrysler, Hyundai ou Volvo.
Des partenariats qui permettent à Mitsubishi de quintupler sa production de véhicules, mais qui leur ouvrent aussi les portes de l’export. Grâce à Chrysler, la marque Mitsubishi s’impose aux Etats-Unis. Mais cet essor sera frappé de plein fouet par la crise économique dans le sud-est asiatique.
Mitsubishi continue ensuite avec cette stratégie d’alliances. Il travaille d’ailleurs avec PSA, notamment sur le véhicule électrique, mais aussi avec Nissan et Isuzu.