

Les récentes difficultés financières de Peugeot ne doivent pas faire oublier l’excellence des voitures proposées. Prestations haut de gamme à des prix raisonnables, tenue de route exemplaire, moteurs performants et économique, les Peugeot semblent même avoir trouvé un nouveau style plus efficace ces dernières années. Plus classique que Citroën, Peugeot s’oriente désormais vers un positionnement premium qui pourrait dérouter la clientèle traditionnelle.
Rare marque bicentenaire, Peugeot voit officiellement le jour en 1810 dans le Doubs lorsque Jean-Pierre et Jean-Frédéric transforment le moulin familial en fonderie sous le nom de Peugeot-Frères. D’abord spécialisé dans l’outillage, les moulins à café et à poivre (toujours commercialisés), Peugeot lance son tout premier véhicule motorisé en 1890, le quadricycle Type 2. La société Automobiles Peugeot est créée en 1896 puis devient société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot en 1910, la marque fabriquant également des vélos et des deux-roues motorisés. Célèbre pour son lion, Peugeot choisit le fauve pour orner ses produits en 1858. Ce dernier évoluera au fil des ans mais reste toujours l’emblème officiel du constructeur.
L’histoire de Peugeot ne peut être dissociée de la ville de Sochaux où se situe son principal site de production et pour laquelle Peugeot créera un club de football en 1928. Comme beaucoup de constructeurs, Peugeot connaît un véritable essor après la seconde guerre mondiale et même si depuis 1964 les dirigeants de la marque ne sont plus issus de la famille Peugeot, les héritiers restent aux commandes. Autre date marquante de l’histoire de la firme au lion, le rachat de Citroën en 1976 et la création dans la foulée du groupe PSA Peugeot-Citroën. Peugeot s’est également illustré en compétition avec de nombreuses victoires en rallye en championnat du monde WRC et dans les courses africaines (Dakar) mais aussi en endurance avec pas moins de trois victoires aux 24h du Mans.
Aujourd’hui dirigé par Jean-Marc Gales, Peugeot est la deuxième marque automobile française derrière Renault avec une production de près de 1 740 000 unités en 2009 à partir d’une gamme de quinze modèles. Récemment en perte de vitesse, la marque a lancé en 2010 un plan ambitieux qui comprend un nouveau slogan plus international « Motion & Emotion », un logo remanié et un plan produit renouant avec le plaisir automobile. Le premier modèle de cette nouvelle ère sera la berline 508 qui fera son apparition au salon de l’auto de Paris. Comme toutes les marques auto, Peugeot ne peut faire l’impasse sur l’environnement et a déjà annoncé le lancement en 2011 de sa première voiture hybride sur base 3008 et de sa première voiture électrique de grande série, la citadine Ion.