Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Mazda CX-3 : Mazda défie les Captur et 2008 depuis Los Angeles

Nouvelle Mazda 2, quatrième génération de MX-5 et maintenant l’inédit SUV urbain CX-3, 2015 sera assurément l’année Mazda ! A Los Angeles, la marque japonaise présente en ce moment sa réponse aux références du marché et notamment les petits frenchies de chez Peugeot et Renault.

Un gabarit de compacte, une base de citadine, un look de 4×4, la recette appliquée par Mazda pour s’inviter dans la guerre du crossover urbain n’a rien d’originale. Pourtant avec ses 4,27 m en longueur, soit autant que l’Opel Mokka qui est le plus grand du segment, et sa silhouette de mini CX-5, ce petit CX-3 fait diablement envie. Une calandre verticale chromée, un regard nerveux, un toit flottant et un profil agressif, l’ensemble est valorisant et évoque une robustesse supérieure à celle associée habituellement à l’univers citadin.

On va dire que ce CX-3, modèle inédit dans la gamme Mazda, cache bien son jeu car sa base technique n’est autre que la nouvelle citadine Mazda 2. Cela se voit très clairement en passant à bord où le mobilier est identique. Une bonne chose car l’accueil est épuré, paraît bien fini et l’équipement est riche avec notamment un écran central tactile et la visée tête haute.
Reste à voir le volume du coffre mais surtout l’habitabilité. En effet, avec son empattement de 2,57 m, soit à peine 4 cm de plus qu’un Nissan Juke qui n’est pas vraiment une référence, le CX-3 pourrait pécher dans ce domaine.

Comme nous le disions plus haut, le CX-3 entretien un lien technique très étroit avec la Mazda 2. Il promeut logiquement la culture du savoir-faire maison qui regroupe sous le label SkyActiv les technologies châssis/moteur/transmission. Il devrait donc laisser le choix entre un bloc essence 2.0 L de 120 ch et 165 ch et un diesel 1.5 L 110 ch. Boîte manuelle 6 rapports, boîte automatique 6 rapports également, le CX-3 disposera d’une gamme variée avec même la possibilité de recourir à une transmission 4 roues motrices.

Mazda donnera vraisemblablement plus d’informations sur son CX-3 (équipements, tarifs, données techniques) à l’occasion du Salon de Genève en mars pour une commercialisation avant l’été. 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *