Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Mégane Renault Sport : une sportive pour la famille

En élargissant la gamme Mégane, Renault avait pour objectif de proposer un modèle compétitif pour moins de 30 000 euros. Sportive, confortable et sécurisante, le pari est réussi pour la marque au losange qui parvient à trouver le juste équilibre entre la sportive et la voiture familiale. Webcarnews a testé la Renault Sport.

Si la Mégane est passée au « mode sport », cela ne signifie pas non plus qu’elle change radicalement de robe. Toutefois, le modèle a pris possession les équipements extérieur qui font d’elle une Renault Sport (RS) à part entière. C’est ainsi qu’elle s’offre une double sortie échappement centrale, caractéristique de la gamme de la marque. A l’avant, la belle se reconnaît grâce à une large grille d’entrée d’air fermée par des anti-brouillard. C’est ainsi que la Mégane RS offre une esthétique sportive, tout en conservant une certaine discrétion.

Un intérieur sombre

L’intérieur ne bouscule pas cette première impression. Sobre, c’est le terme qui convient pour qualifier l’habitacle. Le volant se met au diapason, de même que le tableau de bord. Sans être tape à l’œil, cela permet à l’usager d’être rapidement dans le bain. Rien à reprocher à l’agencement des commandes qui se veut intuitif, et donc simple d’utilisation. S’il n’est pas parfait, le confort intérieur est plus que correct, même si la marque peut encore faire des progrès en ce sens. En tout cas, le(s) passager(s) arrière trouvera, lui aussi, son bonheur.

2 litres turbo et 175 ch



Passons tout de suite sur la conduite. Les 225 ch alliés au 2 litres turbo annonce la couleur et ce n’est pas pour nous déplaire. Car Renault a parfaitement réussi à exploiter le potentiel moteur. Suffisamment en tout cas pour proposer une conduite sportive, avec une tenue de route exemplaire et un freinage parfait. Tout pour faire de la conduite un plaisir.


La Renault Sport a des ailes

A l’inverse d’autres sportives, la Mégane Renault Sport n’est pas agressive. En fait, elle passerait presque pour calme, si l’on ne sentait pas les chevaux moteurs prêts à se lancer à chaque accélération. Car, en dépit des apparences, la RS a des ailes. Le moteur monte facilement à 3 700 tr/mn, permettant ainsi d’excellentes remises en vitesse lors des changements de rapports. La boîte 6 d’origine Nissan dispose d’un étagement satisfaisant (premiers rapports un peu courts) et d’une commande correcte. On obtient ainsi une vitesse maximale de 220 km/h et un 0 à 100 km/h en 8.3 s. La mégane RS affiche une consommation mixte de 6.5 litres.

Un cocktail cohérent



Au final, la Mégane affiche des ambitions sportives qu’elle tient. Pourtant, elle semble plus proche d’une grand tourisme. Une chose est sûr, le véhicule offre un cocktail parfaitement cohérent, grâce à un mélange judicieux entre le confort, le plaisir de conduire et la sécurité. D’autant que la voiture est abordable : 29 500 euros pour la version 3 portes, 29 950 euros en cinq portes.

Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *