Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Mercedes G-Code Concept – Comme une sommation

Fait assez rare pour être souligné,  Mercedes ne présente pas un concept dans le cadre d’un salon. Réalisé pour l’ouverture de son nouveau centre de recherche et développement à Pékin, le petit crossover G-Code pourrait annoncer un modèle de série dans les 2 ans et ses innovations sonnent comme un avertissement à la concurrence.

Axe de développement pour quasiment tous les constructeurs, le segment des crossovers n’a pas fini de s’étoffer. Après des modèles compacts, les marques premium allemandes veulent descendre en gamme, à l’image d’Audi avec le futur Q1 et de Mercedes dont le G-Code renseigne sur l’intérêt porté aux modèles citadins.
Avec 4,10 m en longueur, ce petit frère du GLA (- 30 cm) s’annonce comme un concurrent des Nissan Juke et Mini Paceman. Il pourrait pourquoi pas partager certaines pièces avec le best-seller Nissan à la faveur de l’accord entre Daimler et le Groupe Renault.

En attendant l’arrivée en série de celui qui se présente comme un SUC (Sport Utility Coupé), apprécions la capacité d’innovation des nouvelles équipes chinoises de la marque à l’étoile. Le G-Code marque en effet sa différence par son toit flottant et sa calandre lumineuse, inédits chez Mercedes, ou encore par des portes antagonistes sans pied milieu façon Ford B-Max.

Sur le plan technique, le G-Code se distingue par sa motorisation hybride composée d’un moteur thermique à l’avant alimenté à l’hydrogène et d’un bloc électrique à l’arrière rechargeable sur prise. Offrant deux modes de conduite (propulsion ou transmission intégrale), elle étonne par ses dispositifs de recharge secondaires plus évolués qu’un désormais banal récupérateur d’énergie au freinage. En effet, la peinture qui recouvre le G-Code intègre des éléments photovoltaïques et les efforts de ses suspensions (compressions et détentes) sont récupérés puis transformés en énergie.


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *