Il faut s'y faire, la gamme Mini ne se résume plus à une seule carrosserie et Mini ne veut plus forcément dire taille de puce comme en témoigne le succès du Countryman. Evoluant dans l'ombre de ce dernier, le break Clubman s'offre un concept annonciateur de nouvelles ambitions.
Carrosserie historique de la Mini, déja présente sur les Austin et Morris des années 60, le break Clubman n'est pas aujourd’hui la version la plus populaire de la Mini « by BMW ».
Mais la marque semble y croire en annonçant ce concept au Salon de Genève. Elle lui offre cependant un nouveau positionnement, nécessaire compte tenu de l'arrivée prochaine d'une carrosserie 5 portes de la Mini.
A l'instar de cette dernière le break prend du volume :
– + 26 cm en longueur pour un total de 4,22 m
– + 17 cm en largeur pour un total de 1,84 m
– + 2,5 cm en hauteur pour un total de 1,45 m
La future Mini Clubman, dont la calandre et le regard évoquent indéniablement la nouvelle Mini III, devrait boxer dans la catégorie des compactes. Pour s'en vaincre il suffit de la comparer à l’actuelle Mercedes Classe A : 4,29 m en longueur pour 1,78 m en largeur et 1,43 m en hauteur.
Autre évolution majeure apportée par le Clubman Concept, l'abandon de l'architecture asymétrique à un porte côté conducteur et deux portes antagonistes côté passager.
Le futur break Mini devrait donc se montrer plus conventionnel avec deux portes de chaque côté, des portes avec montants comme sur le Clubman. En revanche, le principe de deux portes battantes pour accéder au coffre est conservé. Mini veut bien s'assagir mais ne peut pas non plus se résoudre à faire comme tout le monde !
Plus de détails sur la Mini Clubman Concept la semaine prochaine à Genève.
je voudrais avoir une documentation ‘par courriel) complète sur la mini clubman. J’en ai croisé une hier à Limoges (où j’habite) et j’ai trouvé cette voiture superbe.
merci
GAR