Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Mini John Cooper Works GP – La Mini la plus rapide de l’histoire

Aperçue en avant-première en mai lors du Mini United au Castellet, la version GP 2012 de la Mini John Cooper Works vient enfin de dévoiler sa fiche technique. Avec un temps de 8’23’’ sur le Nürburgring et une vitesse de pointe de 242 km/h, elle s’impose comme la Mini de série la plus rapide de tous les temps.

Si son joli minois vous dit quelque chose, c’est normal puisque son kit carrosserie, ses jantes 17 pouces et ses peintures de guerre sont presque identiques à la première JCW GP de 2006. En 2012, Mini nous ressort son modèle extrême et compte le présenter au Mondial à la fin du mois avant sa mise en production à la fin de l’année. Limitée à 2 000 exemplaires, la nouvelle JCW GP est animée par un 1.6 turbo développant 218 ch – une valeur identique au Countryman JCW et à la GP de 2006 – et jusqu’à 280 Nm de couple. Capable de filer à 242 km/h en pointe et de réaliser le 0 à 100 km/h en 6’’3, la bouillonnante britannique vient d’améliorer son temps de 18 secondes sur la boucle nord du Ring.


Un châssis de course

Ses performances, la Mini GP 2012 les doit davantage à ses modifications châssis qu’à ses évolutions moteur qui restent limitées. En effet, la géométrie des trains AV et AR a été revue, son freinage a été majoré, de nouvelles barres anti-roulis ont été montées à l’avant et à l’arrière et elle repose désormais sur des combinés filetés réglables capables de faire varier l’assiette de 20 mm. A noter qu’elle chausse désormais des jantes 17 pouces allégées (18 pouces auparavant) et enveloppées de pneumatiques au profil piste. Sans entrer dans les détails, la marque annonce un poids à vide de 1 235 kg soit 25 kg de moins que la Mini JCW classique.
Les équipements et le prix de la Mini JCW GP 2012 n’ont pas encore été donnés – vraisemblablement autour de 35 000 euros – mais les premières photos laissent entrevoir des sièges Recaro recouverts de cuir/alcantara, la suppression de la banquette arrière au profit d’une barre anti-rapprochement et la présence d’une simple climatisation manuelle.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *