Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Mondial 2008 : BMW veut impressionner

Avec la première mondiale de la nouvelle Mondial de l’Automobile 2008 qui se tient du 4 au 19 octobre à Paris.

La nouvelle BMW Série 7 suscite de nouvelles convoitises dans le segment des berlines de luxe. A ses côtés la voiture de grand prestige la plus vendue au monde, la BMW Série 3, se présente, elle aussi, sous un jour nouveau. Bénéficiant de retouches esthétiques ciblées, de peaufinages à l’intérieur et de motorisations supplémentaires, les versions Berline et Touring accentuent encore l’avance sur leurs concurrentes.

Les deux séries de modèles sont aussi les leaders en termes d’efficacité. Misant sur des moteurs d’une technologie sobre ultramoderne ainsi que sur de nombreuses autres mesures s’inscrivant dans le concept EfficientDynamics, toutes les motorisations disponibles sur la Série 7 et la Série 3 offrent dans leur catégorie de puissance respective le meilleur rapport performances/consommation qui soit.

Avec le lancement de la nouvelle Série 7, EfficientDynamics fait désormais aussi son entrée dans le segment des berlines de luxe. Grâce aux nombreux éléments, parmi lesquels la récupération de l’énergie libérée au freinage, la gestion des périphériques en fonction des besoins, y compris un compresseur de climatisation découplable, la construction allégée intelligente, l’aérodynamique active et les pneus à résistance réduite au roulement, la nouvelle Série 7 prend aussi une longueur d’avance sur ses concurrentes dans ce domaine. Avec une consommation moyenne de 7,2 litres aux 100 kilomètres relevée selon le cycle de conduite européen, la nouvelle BMW 730d animée par un six cylindres en ligne diesel de conception nouvelle délivrant 180 kW (245 ch) est la voiture la plus sobre de son segment.

À la différence de la Série 7 dotée en série d’une boîte automatique à six rapports, la Série 3 met aussi en œuvre deux autres éléments d’EfficientDynamics : l’indicateur du point de changement de vitesse équipe tous les modèles à boîte mécanique à six rapports, alors que la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques est mise en œuvre sur tous les modèles à quatre cylindres et boîte de vitesses manuelle. Avec une consommation moyenne de 4,7 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 de 123 grammes par kilomètre, la BMW 318d qui délivre 105 kW (143 ch) est en tête du classement de la consommation et des émissions de son segment.

Outre la Série 7 et la Série 3, les nouvelles variantes diesel enrichissant la Série 1 : la 118d Cabriolet et la 123d Cabriolet présentées au Mondial de l’Automobile 2008, sont des exemples actuels de cette alliance. Les modèles SAV, la X5 et la X3, ainsi que le X6 ne font pas bande à part. Eux aussi associent un plaisir unique au volant à une efficacité sans pareille dans ce segment. La X3 xDrive20d délivrant 130 kW (177 ch) pour une consommation moyenne de 6,5 litres aux 100 kilomètres est inégalée, tout comme la X6 xDrive35d qui débite 210 kW (286 ch) pour une consommation de 8,3 litres.

BMW mise aussi sur un système hybride modulaire complet afin de pouvoir proposer au client la meilleure solution (« Best of Hybrid »), taillée sur mesure pour chaque modèle. À Paris, deux exemples viennent illustrer ce travail : le Concept Série 7 ActiveHybrid animé par un huit cylindres à essence et un moteur électrique intégré dans le carter de boîte comme source motrice d’appoint ainsi que leConcept X6 ActiveHybrid, sur lequel un huit cylindres et un moteur électrique sont accouplés à l’aide d’une transmission active bimode innovante.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *