Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Mondial de Paris 2016 – Citroën C3 III – Plus piquante

Cela faisait presque deux ans que Citroën n’avait pas présenté une nouvelle voiture, depuis les C1 et C4 Cactus. Ce dernier justement a servi d’inspiration à cette troisième génération de la C3. La citadine aux chevrons mise toujours sur les rondeurs mais y ajoute une saveur plus piquante.

Elle sera l’une des nouveautés majeures du Mondial de Paris en octobre. La nouvelle C3 est très attendue par un Citroën en mal de vraies nouveautés et qui fait grise mine à côté d’un Peugeot très en forme.

Pour revenir dans le trio de tête des citadines en Europe, la C3 grandit un peu (+5 cm pour atteindre 3,99 m) et surtout s’offre un nouveau visage plutôt séduisant. Fini l’arche de toit très ronde, lointain héritage de la 2CV, exit aussi le pare-brise panoramique, place à une silhouette plus ramassée et à un esprit « crossover » comme le soulignent les différentes protections de carrosserie en plastique noir.

Ici le C4 Cactus joue le rôle de modèle, cela est d’ailleurs très net, à l’extérieur  avec ce regard à 3 étages et les fameux coussins latéraux Airbump, puis à l’intérieur avec un mobilier très épuré.

Enfin capable d’aller chercher les Clio et 208

Comme sur le Cactus, la C3 fait le pari d’une ambiance simple, mais pas simpliste, avec un design très contemporain. On retrouve notamment la tablette tactile centrale qui regroupe l’essentiel des commandes ou encore les poignées de porte souples façon bagagerie.

La C3 III s’offre aussi une mise à jour technologique avec un système de navigation 3D, toute la connectivité attendue d’une voiture de 2016 ainsi que quelques aides à la conduite telles une caméra de recul, l’aide au maintien de file et la surveillance des angles morts. Elle embarque même une inédite caméra connectée, une dashcam en quelques sorte, capable d’immortaliser le paysage mais aussi les images d’un choc.

Précisons qu’au chapitre habitabilité, l’auto gagne 7 cm d’empattement pour un espace accru à l’arrière, mais son coffre stagne à 300 L.

Si côté style la nouvelle C3 mise sur de l’inédit, sur la technique en revanche elle s’appuie sur des bases connues, notamment la famille des 3 cylindres essence Puretech de 68 ch à 110 ch. En diesel, l’offre devrait se limiter aux BlueHDI 75 ch et 100 ch. Selon les versions, une boîte automatique 6 rapports est au programme.

Le lancement de la nouvelle Citroën C3 est prévu en novembre à un tarif vraisemblablement inférieur à la version actuelle de façon à rester compétitif face au C4 Cactus.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *