Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Rédaction

Mondial de Paris : Volvo lance son V40 Cross Country

 

Pionnier d'un nouveau segment lors de sa sortie en 1997, le Volvo V40 Cross Country revient sur le devant de la scène en 2012. Quinze ans plus tard, le constructeur suédois a voulu conserver les même recettes. Un cocktail de baroudeur et d'élégance expressive. De quoi se hisser dans le segment C premium. 

Dans la V40 Cross Country, le conducteur est installé 40 mm plus haut que dans la V40 standard. On y retrouve aussi quelques inédites petites touches « Cross Country » :
• Jantes de mêmes dimensions que sur le Volvo V70, y compris jusqu'à la taille 19 pouces
• Calandre et bouclier Cross Country avec sabot de protection couleur Aluminium
• Sabot de protection arrière couleur Aluminium avec signature Cross Country


Ce crossover 5-portes 5-places premium est par ailleurs ponctué d'une multitude de petits raffinements d'inspiration baroudeur, comme l'entourage Noir Laqué ceinturant les surfaces vitrées, les coques noires des rétroviseurs extérieurs et les barres de toit qui semblent flotter au-dessus du pavillon.

La teinte extérieure de lancement Cuivre Naturel Métallisé est reprise à bord avec des surpiqûres contrastées et pourra être rehaussée par des incrustations Aluminium Cuivré. La sellerie cuir existe en cinq versions différentes, dont la couleur Brun Espresso.

La V40 Cross Country bénéficie de la transmission intégrale AWD proposée avec la motorisation T5 turbo essence pour accroître ses aptitudes en tout-chemin et tout-temps.
Le moteur T5 5-cylindres 2,5 L délivre une puissance de 254 ch pour un couple de 400 Nm. La consommation de carburant est de 7.8 L 100 km (cycle mixte européen).
Il existe également le T4, moteur 1,6 L GTDi de 180 ch et 270 Nm de couple, dont 30 Nm par overboost. La consommation de carburant ressort à 5.5 L/100 km, correspondant à des émissions de CO2 de 129 g/km.


La version T5 est équipée d'une boîte automatique à 6 rapports, tandis que la T4 est proposée avec la boîte automatique Powershift à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports.

Le D4 5-cylindres turbodiesel 2,0 L a été optimisé pour le plaisir d'une conduite écoénergétique. Ce bloc délivre 177 ch pour un couple de 400 Nm sur une plage de régime étendue. L'accélération 0-100 km/h est couverte en 8.3 secondes en boîte automatique (8.6 secondes en boîte manuelle). La consommation et les émissions de CO2 s'établissent à respectivement 4.4 L/100 km et 117 g/km en boîte manuelle, et à 5.2 L/100 km et 137 g/km en boîte automatique (cycle mixte européen).
A cette motorisation, s'ajoute le D3 2,0 L d'une puissance 150 ch pour un couple de 350 Nm. Les deux turbodiesel sont proposés avec une boîte automatique à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports.

La version D2 possède un moteur Diesel 1,6 L qui fournit 115 ch pour 285 Nm de couple, dont 15 Nm par overboost. Le moteur D2 est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports et à la fonction Stop & Start.

Toutes les motorisations, qu'elles soient couplées à une boîte manuelle ou automatique, sont équipées du Stop & Start et de la récupération d'énergie au freinage.



Volvo Car Corporation prévoit de commercialiser 17 000 unités par an de la nouvelle Volvo V40 Cross Country. C'est un véhicule essentiellement destiné aux marchés européen et chinois, qui absorberont respectivement 50% et 30% environ du volume total. La V40 Cross Country sera fabriquée dans l'usine Volvo Car Corporation de Gand (Belgique). Le démarrage de production est prévu en novembre 2012.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *