Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Mondial : deux nouveaux élèves – la SEM Futura et l’école Espera Sbarro Montbéliard

Du 4 au 19 octobre 2008, l’école Espera Sbarro sera présente pour la première fois, sur un stand de 100 m2, au Mondial de l’Automobile. Un véhicule créé par les élèves de la promotion 2007-2008 y sera exposé. Il s’agit de la Mulsanne, motorisée 2L turbo, d’origine PSA Peugeot Citroën, et dont le caractère évoque un prototype de véhicule sportif destiné aux 24 heures du Mans.

Franco Sbarro sera présent sur le stand de l’école, où les visiteurs auront le privilège de découvrir le PENDOLAUTO, originale moto à quatre roues, et un spectaculaire side-car illustrant une nouvelle adaptation de la « roue sans moyeu », chère au créateur suisse.

Installée sur le parc d’activités de Technoland, l’école Espera Sbarro offre un enseignement original à des élèves recrutés au niveau Bac minimum, âgés de 18 ans et plus, provenant de divers pays. Ces jeunes disposent de 10 mois et de 1 500 heures de cours pour apprendre tous les métiers entrant dans la conception et la fabrication d’une automobile.

La formation pluridisciplinaire, unique en son genre, associe théorie et pratique dans les domaines du dessin, de la mécanique générale et de la mécanique auto, de l’aérodynamisme, de la carrosserie polyester, du châssis et des suspensions. Ont été introduits cette année des cours de communication, de marketing et de gestion pour faciliter l’intégration dans des PME, ou la création d’entreprise. Un code en 4 points doit être respecté : esthétique, éthique, conceptuel et technique.

« Nous demandons surtout aux élèves d’être polyvalents, autonomes et de développer un véritable esprit d’équipe, non pas pour réaliser une simple maquette mais bien pour créer un véritable véhicule, l’esprit étant, à la fin de cette année scolaire, de tourner la clef de contact et de partir sur la route », confie Franco Sbarro. Avis aux jeunes passionnés qui peuvent véritablement vivre leur rêve pendant toute une année ! Les élèves obtiennent un Certificat privé pour l’automobile et l’ingénierie, largement reconnu par les professionnels de l’automobile. Le coût des études est de 9.000 euros.

Parallèlement à son action de formation, la SEM Futura de Montbéliard, dans le cadre du Pôle de compétitivité Alsace/Franche-Comté installé à Montbéliard, se tourne résolument vers la conception, le design et l’ingénierie industrielle. « La SEM Futura vient à la rencontre des professionnels de l’automobile pour faire valoir ses compétences et son potentiel dans les domaines des projets, de la création, du maquettage, de la réalisation de transformation et de la réalisation de véhicules spéciaux », explique Denis Suau, son directeur. « Nous serons également présents sur le stand de l’opérateur Orange pour montrer l’intégration d’équipements multimédias sur un véhicule réalisé par les élèves de la promotion 2007- 2008. » La SEM Futura regroupe des actionnaires publics mais aussi des sociétés privées telles que Assystem qui présentera sur le stand de l’école son véhicule de démonstration conçu avec la collaboration de Franco Sbarro : l’Assystem City Car, véhicule urbain ludique et intelligent (assistance à la conduite, gestion de l’environnement immédiat et ambiance à bord).

Ces pistes d’innovation économiquement viables répondent aux exigences de faisabilité industrielle. Elles sont les résultats de plusieurs champs de réflexion autour de la mobilité urbaine, de l’interface homme-machine, de la notion de « véhicule communiquant » respectueux de son environnement et de la sécurité active et passive. Nous sommes déjà dans le domaine du futur, mais d’un futur proche.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *