Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Musée Audi d’Ingolstadt – Les photos de notre visite

 

Profitant de notre présence à Ingolstadt pour découvrir en détail la troisième génération de l'Audi TT, nous avons visité le musée de la marque aux quatre anneaux, l'Audi Museum Mobile. Des premiers modèles Horch aux récents succès sportifs, en passant par la période Auto Union, découvrez nos images des plus belles pièces de ce haut lieu de l'histoire de l'automobile.

 

 

Vitrine de l'Audi Forum d'Ingolstadt – un vaste complexe comprenant le siège social de la marque, l'usine qui produit notamment les A3, A4 et A5, ainsi qu'un luxueux centre de livraison – le Museum Mobile surprend le visiteur dès l'entrée grâce à une énorme ascenseur qui fait défiler quelques unes des pièces les plus rares de la collection.

Autre surprise, le musée Audi n'a rien d'un endroit lugubre comme bon nombre de lieux d'histoire. Ici les espaces sont lumineux et il est facile de faire le tour des modèles exposés. Ces derniers justement n'arborent pas tous les quatre anneaux, et encore moins le nom d'Audi. En effet, pour une bonne visite du musée Audi mieux vaut réviser un peu l'historie mouvementée de la marque.

 

 

 

Petit rappel des grandes lignes de l'histoire d'Audi 

L'aventure démarre en 1899 quand August Horch crée une marque à son nom dans la ville de Zwickau en Saxe. Dès 1909, Horch est contraint d'abandonner la direction de l’entreprise qu'il a fondée et se relance immédiatement avec Audi. A noter que Horch veut dire « écouter » en allemand et qu'Audi en est la traduction latine.

 

 

La crise économique des années 30 n'épargne pas l'industrie automobile allemande et la Banque de Saxe, actionnaire des marques Horch et Audi, mais aussi de DKW et Wanderer, décide de la fusion en 1932 des quatre entités sous le nom d'Auto Union. C'est à ce moment qu’apparaît le logo des quatre anneaux entrelacés.

 

 

 

C'est pourquoi le Museum Mobile regorge de modèles Horch, DKW et Wanderer, des productions sur deux et quatre roues qui d'une certaine façon font partie de l'histoire d'Audi. On découvre aussi que la marque n'a pas fabriqué exclusivement des modèles haut de gamme et comme beaucoup d'autres s'est relancée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale grâce à des véhicules plus modestes. C'est également dans ce contexte de reconstruction qu'Auto Union quitte l'Est de l'Allemagne pour s'établir à Ingolstadt en Bavière.

 

 

La marque Audi telle que nous la connaissons n'existe finalement que depuis 1964, année du rachat d'Auto Union par le Groupe Volkswagen, suivie de la décision de relancer Audi. Cinq ans plus tard, Audi finit par absorber la marque NSU dont la technicité est alors très réputée. Un savoir-faire technique qui est aujourd'hui l'élément fondamental de l'identité de la marque, identité forgée dans les années 70 et 80 par l'emblématique Ferdinand Piëch. 

 

 

 

Vous l'aurez compris, le Museum Mobile n'est pas seulement dédié aux modèles Audi mais aussi aux marques qui ont partagé la destinée de la maison aux quatre anneaux.
Enfin, le sport tient une place à part dans ce lieu avec la présence de voitures d'exception. Difficile de rester de marbre devant les légendaires monoplaces Auto Union, de ne pas céder à la nostalgie des années 80 devant les fameuses Quattro de rallye et bien sûr de ne pas saluer la suprématie de la marque dans la Sarthe face à un proto victorieux aux 24H du Mans.

 

Informations pratiques

Localisation : Audi Museum Mobile – Audi Forum Ingolstadt – 85045 Ingolstadt

Ingolstadt se situe en Bavière, à 80 km de Munich. De nombreux passionnés profitent du déplacement pour visiter le Musée BMW de Munich mais aussi ceux de Porsche et Mercedes qui se situent à Stuttgart à environ 200 km.

Ouvertures : du lundi au samedi de 9h à 18h

Tarifs : adulte 4€/ étudiants 2€/ moins de 6 ans gratuit

 

 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *