Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Nissan Z en vedette à Retromobile

Le Salon Retromobile est l’occasion pour les constructeurs de mettre à l’honneur leurs modèles légendaires. Cette année, Nissan présente une rétrospective de la saga Z qui fête ses 40 printemps sur le marché français. Tout le monde connaît bien entendu la 370 Z mais qui se souvient de la Fairlady des années 60 ?

L’histoire de la griffe Z chez Nissan prend sa source en 1958 lorsque le constructeur, connu sous le nom de Datsun, présente la S211 préfigurant ainsi sa gamme de sportives Fairlady (photo 1) spécialement développée pour le marché américain. La Fairlady tire son nom de la comédie musicale éponyme dans laquelle jouait Audrey Hepburn et dont le Président de Nissan à l’époque était un grand admirateur. L’appellation Z n’intervient qu’en 1969 à la présentation du coupé Z 240 (photo 2) (150 ch – 215 km/h) censé concurrencer les Porsche 911 et Ford Mustang devenue alors des références. Ce modèle n’arrive en France que deux ans plus tard mais suffit à construire la réputation de Nissan. Ses évolutions : Z 260, Z280, 280 ZX, connaîtront par la suite un franc succès.

À la fin des années 80, Nissan redonne un coup de jeune à la lignée avec l’arrivée du moteur V6 sur l’avant-gardiste coupé 300 ZX (photo 3). Dans sa version GT de 280 ch, ce dernier est alors capable de rivaliser avec les meilleures sportives européennes.

L’histoire ne reprend qu’en 1999 après l’Alliance Renault-Nissan et la présentation du 350 Z dont les points forts sont un style audacieux, des performances canon et une sonorité envoûtante. Il sera remplacé en 2007 par le 370 Z (photo 4) qui affiche désormais 328 ch et s’impose comme un des meilleurs rapport prix-performances du marché. Avec près de 2 millions d’unités depuis 1958, la Nissan Z prend le titre de voiture sportive la plus produite au monde.


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *