Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Nouvelle Seat Leon Cupra – Salon de Genève 2014

La gamme de la troisième génération de Seat Leon se développe décidemment à un rythme effréné. Berline, coupé, break ST et maintenant Cupra avec deux niveaux de puissance -265 ch et 280 ch – la compacte espagnole n’a désormais plus à envier à la Volkswagen Golf.

Tradition bien ancrée dans la gamme Seat, le label Cupra s’invite logiquement au catalogue de la dernière Leon. Pour la première fois il laisse le choix entre deux niveaux de puissance : 265 ch comme sur la Cupra R d’ancienne génération ou carrément 280 ch et 350 Nm de couple.
L’écart de prix entre les deux versions n’est pas encore connu mais c’est bien le même 4 cylindres 2.0 Turbo à injection directe qui officie sous leur capot.

On imagine donc une future Leon Cupra R développant 300 ch comme ses cousines VW Golf R et Audi S3.

 Comme ces dernières, la nouvelle Leon Cupra laisse le choix entre carrosserie 5 et 3 portes, boîte manuelle ou double embrayage DSG mais ne profite malheureusement pas encore d’une transmission intégrale. Elle doit se contenter d’un différentiel autobloquant mécanique qui constitue quand même une progression en matière d’efficacité face au système électronique de la précédente mouture.
Autres nouveautés, la Leon Cupra se dote d’un sélecteur de modes de conduite et d’une suspension pilotée. L’ensemble promet donc beaucoup sur le papier – 5’’7 au 0 à 100 km/h avec 280 ch et 5’’9 avec 265 ch – mais paraît toutefois un peu sage sur le plan esthétique.

Dommage pour les puristes qui s’attendaient certainement à un kit carrosserie et à un habitacle plus démonstratifs, mais rappelons que la nouvelle Leon tente depuis quelques mois de toucher une nouvelle clientèle plus âgée. Elle sera même prochainement disponible en break ST dans sa version Cupra. 

Plus de détails sur la nouvelle Seat Leon Cupra début mars à l’ouverture du Salon de Genève


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *