Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Nouvelles Volvo S40 et V50 : haut de gamme sportives à la sauce scandinave

Les Volvo, et une sportivité affirmé, les deux nouveaux modèles ciblent des acheteurs plus jeunes. En 2007, les Volvo S40 et V50 devraient représenter un tiers des ventes de la marque suédoise.

Les Volvo S40 et V50 actuelles, lancées en 2004, visaient déjà toute une génération d’acheteurs plus jeunes et désirant toujours plus de qualité et de raffinement. Pour cette nouvelle clientèle, Volvo Cars lance aujourd’hui les nouvelles Volvo S40 et V50 dont les lignes et l’équipement ont été considérablement modifiés et enrichis.

« Lors de la présentation de ces deux modèles il y a près de quatre ans, nous n’avions pas manqué de souligner qu’elles offraient les qualités des modèles haut de gamme Volvo dans une carrosserie plus compacte. Aujourd’hui, nous allons plus loin encore avec une nette augmentation de la qualité perçue. En parallèle, nous accentuons les différences entre les deux modèles : la nouvelle S40 se rapproche de la S80 tandis que le nouveau V50 est plus proche du V70, » explique le Président-directeur général de Volvo Cars, Fredrik Arp.

Un design revu

Tant en matière de design que de technique, Volvo s’est concentré sur l’amélioration des qualités des S40 et V50 et sur les quelques faiblesses relatées par leurs utilisateurs, notamment en ce qui concerne les espaces de rangement dans l’habitacle. Cette amélioration se traduit par une refonte totale de la partie inférieure des panneaux de portes. Les haut-parleurs ont été modifiés pour libérer assez d’espace pour un nouveau compartiment de rangement capable de contenir un livre au format A4, un grattoir pour pare-brise et une canette à la verticale ou une bouteille d’eau à l’horizontale.

A l’extérieur, le design a été revu différemment entre les deux véhicules. La nouvelle S40 offre une nouvelle face avant aux formes adoucies et dont la couleur est coordonnée au reste de la carrosseri. La nouvelle calandre arbore un emblème Volvo plus grand, les projecteurs ont été redessinés et la prise d’air inférieure s’étend désormais d’une seule pièce (et non plus trois) sur toute la partie frontale.

Une calandre plus sportive pour le V50

La nouvelle grille de calandre noire et alvéolée du V50, avec son emblème Volvo agrandi, évoque toute la sportivité du modèle. Quant aux nouveaux projecteurs et à la triple prise d’air inférieure, ils font partie de ces détails esthétiques qui confèrent à la partie avant du nouveau V50 une plus grande impression de solidité.

Sur les deux modèles, la partie inférieure des feux arrière a été relevée de 30 millimètres. Par ailleurs, l’ensemble des feux a été totalement redessiné. Désormais, les feux stop sont à diodes LED et les feux de position embrassent les « épaules » de la voiture. Le nouveau bouclier, plus bas et plus large, comporte des réflecteurs sur la partie inférieure des coins.

Nouvelles motorisations

Comme à son habitude, Volvo offre une gamme de motorisation de choix aux nouvelles S40 et V50. Cinq moteurs essences, dont un flexifuel, et trois diesels sont proposés.


Essence :

  • 1.6 100 ch
  • 1.8F 125 ch (FlexiFuel)
  • 2.0 145 ch
  • 2.4 Geartronic 140 ch
  • 2.4i 170 ch

Diesel :

  • 1.6D 110 ch
  • 2.0D 136 ch
  • D5 180 ch

Le moteur 1.6D devrait rester le moteur diesel le plus vendu et le plus propre de la gamme Volvo en France grâce notamment à sa faible consommation mixte (4,9l/100km sur S40) et à ses rejets de CO2 inférieurs à 130g/km pour S40. La version FlexiFuel 125 ch fonctionnant au Bioéthanol E85, elle devient de plus en plus compétitive. Désormais, les Volvo S40 et V50 FlexiFuel sont commercialisées dans neuf pays européens (dont la France) et représentent en 2007 près de 8 % des ventes globales de ces deux modèles.

Disponibles dès l’été

En matière de sécurité, les nouvelles Volvo S40 et V50 offrent quelques nouveautés non négligeables. Les projecteurs directionnels actifs bi-xénon (en option) comporte un faisceau qui pivote en même temps que le volant et selon la vitesse de la voiture. Ce dispositif permet notamment un meilleur éclairage en entrée de virage.


Les deux autres nouveautés en matière de sécurité concerne l’activation automatique des feux de détresse en cas de déploiement des airbags, afin d’attirer l’attention des autres automobilistes, et l’intégration de la fonction EBL (Emergency Brake Lights) qui fait clignoter rapidement (5 fois par seconde) les feux stop en cas d’enfoncement brutal de la pédale de frein pour prévenir les autres conducteurs de l’urgence de la situation.

Forte de toutes les nouveautés qui accompagnent ces nouvelles Volvo S40 et V50, la marque suédoise compte lancer ces modèles dès le début de cet été. Les deux voitures seront proposées avec quatre nouvelles couleurs renforcent le design scandinave de ces nouveaux modèles : Noir Braise, Bleu Caméléon, Vert Gecko et Or Mat.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *