Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Peugeot 108 – Salon de Genève 2014 – Riposte immédiate

Pure coïncidence ou provocation envers la maison au losange, la Peugeot 108 est dévoilée quelques heures seulement après la nouvelle Twingo. Annoncée elle aussi à Genève, elle sera bientôt suivie par ses cousines Citroën C1 et Toyota Aygo.

 

 

On peut trouver gonflée la démarche de Peugeot de présenter sa 108 le même jour que la Renault Twingo 3. C'est également risqué pour Sochaux car la Twingo est « La » référence depuis 20 ans du segment, et la 108 succède à la 107 qui était une voiture très basique.


Côté style, la 108 se fait séductrice et rejoint en cela la Twingo. Sa face avant et sa signature lumineuse inspirées des dernières 208 et 308 lui font gagner en caractère. Et tendance oblige, elle s'offre un programme de personnalisation qui lui permet de passer de voiture low-cost à celui de puce à la mode.

Qu'on se le dise, la 108 n'est plus une Peugeot au rabais ! Une montée en gamme confirmée par de nouveaux équipements dignes de la catégorie supérieure : climatisation automatique, accès et démarrage mains-libres, écran multimédia tactile et caméra de recul.

 

 

Pas de révolution technique

Alors que la Twingo n'est désormais disponible qu'en carrosserie 5 portes, la 108, elle, laisse le choix entre 3 et 5 portes. Mais elle ne s'embête pas à dissimuler ses poignées dans le montant des vitres. Elle fait cependant l'effort de proposer une peinture bi-ton sur la version 3 portes ainsi qu'un toit souple coulissant en option. Ainsi équipée, elle prend le nom de « 108 Top ! ».

 

Toujours par rapport à sa rivale de Boulogne-Billancourt, la 108 n'opère pas une révolution technique. Son châssis et ses trains roulants sont ceux de sa devancière, tout comme le 3 cylindres essence 1.0L VTi de 68 ch. Ce dernier reçoit tout de même le renfort d'un autre cylindres essence, le 1.2L 82 ch qui combiné aux 840 kg de l'auto devrait se montrer convaincant en matière d'agrément.
Le moteur 3 cylindres semble donc être la nouvelle norme dans la catégorie. Et à l'instar de la Twingo, la 108 revient à la raison en bannissant le diesel de son catalogue.
 

Un dernier mot sur les dimensions. La 108 gagne 4 cm en longueur (3,47 m) pour une largeur identique et son coffre gagne une cinquantaine de litres (180 L). Nous ne manquerons pas de la comparer à la Renault Twingo lors de notre visite du Salon de Genève. Nous y découvrirons aussi les nouvelles Citroën C1 et Toyota Aygo.  

 


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *