Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Peugeot 308 GTi : 16 ans après !

16 ans déjà que la mythique 205 GTi a tiré sa révérence et 16 ans que Peugeot peine à alimenter la flamme sportive sur ses modèles de série. Après un brillant coupé RCZ, la marque au lion semble s’être réveillée et c’est la paisible 308 qui inaugure ce nouveau label GTi. Coup marketing ou véritable proposition sportive ?

À première vue, la 308 GTi joue sur un registre différent des Renault Mégane RS, Volkswagen Scirocco R et Ford Focus RS. Moins extravagante, elle mis davantage sur une sportivité suggérée façon Golf GTI. Elle se distingue des versions diesel par son bouclier avant de 308 CC, sa lame de spoiler finition carbone, son becquet de toit, son diffuseur arrière noir et ses jantes 18 pouces. On remarquera aussi une discrète double sortie d’échappement censée évacuer les calories de la mécanique. La mécanique justement est reprise du RCZ et c’est le brillant 1.6 THP de 200 ch qui s’y colle. Une bonne nouvelle compte tenu de l’agrément qu’il offre et de sa sonorité rageuse, magnifiée ici aussi par le dispositif acoustique Sound System. Mêlant turbo, injection directe et levée variable des soupapes d’admission (VTi), ce bloc « downsizé » permet à la compacte au lion d’atteindre 237 km/h en pointe et de réaliser le 0 à 100 km/h en 7 »7. Des performances honorables mais pas exceptionnelles. De toute façon, nous sommes prévenus, selon Peugeot la 308 GTi offre une sportivité domestiquée et même respectueuse de l’environnement avec 6,9 L/100 km en cycle mixte et 159 g/km.

À l’intérieur, on ne peut pas vraiment dire que l’ambiance transpire la compétition, le sport est matérialisé par un pédalier et un pommeau en aluminium, un volant à méplat et des inserts décoratifs noirs laqués.

Côté châssis, la base étant bien pensée dès le départ, les changements sont minimes : suspensions et rotules renforcées, assiette rabaissée de 10 mm, disques de freins majorés (AV : 340 mm/ AR : 290 mm) et pneumatiques en 225/40 R18.

Comme toujours, seul un essai permettra d’apprécier ou non les qualités dynamiques de cette 308 GTi. Disponible dans le réseau au mois de juin, elle s’affichera à partir de 26 900 EUR uniquement en version 5 portes.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *