Le moins que l’on puisse c’est que du côté de chez Porsche on ne chôme pas ! En plus du développement de la 918 Spyder, la marque prépare l’arrivée de nombreuses déclinaisons sur la base de sa nouvelle 911. GT3, Turbo, Targa, Carrera 4, passage en revue des nouveautés à venir.
Déjà commercialisée dans ses carrosseries coupé et cabriolet, la sixième génération de la 911, nom de code 991, va progressivement étoffer son offre avec une multitude de versions afin de satisfaire chaque amateur de cette sportive de légende. La première à faire son entrée, vraisemblablement à l’occasion du Mondial de Paris, pourrait être la variante 4 roues motrices. Surprise en phase de tests sur le Nürburgring, la Carrera 4 se distingue par sa poupe légèrement élargie. On remarque sur la voiture de développement une légère fente entre les deux feux arrière, absente sur la Carrera de base, qui pourrait accueillir le fameux bandeau réfléchissant propre aux 911 à transmission intégrale. Deux versions seront disponibles, la Carrera 4 animée par le 3,4 L de 350 ch et la Carrera 4S 3,8 L 400 ch.
Dans la logique, Porsche poursuivrait l’extension de la gamme par la Turbo, elle aussi 4 roues motrices, reconnaissable à son aileron bas et à ses prises d’air latérales censées alimenter les turbos en air frais. La nouvelle 911 Turbo développerait entre 500 ch et 550 ch grâce à une version suralimentée du flat-six 3,8 L de la Carrera S. Associée au choix à la boîte PDK 7 rapports ou à une boîte manuelle aussi à 7 rapports, cette mécanique pourrait être munie non plus de deux turbos mais de trois turbos comme le dernier 6 cylindres BMW.
Des doutes sur les GT3 et Targa
Autre variante très attendue par les passionnés de sorties sur circuit, la 911 GT3, annoncée comme toujours plus légère et plus puissante. Elle aussi reprendrait le 3,8 L de Carrera S en le portant à 450 ch sans toutefois avoir recours à une suralimentation. Pour rappel, une GT3 est une propulsion contrairement à la Turbo, elle se destine à la piste et reçoit donc des réglages châssis plus pointus et se doit d’avoir un moteur atmosphérique. A noter qu’une version 4,0 L de 500 ch serait également au programme. Mais là où la nouvelle GT pourrait surprendre c’est au niveau de sa transmission avec un choix unique, celui de la double embrayage PDK. Cela inquiète déjà les spécialistes mais nous n’en sommes encore qu’au stade des rumeurs. Réponse définitive au Salon de Genève 2013.
Enfin, la 991 devrait également recevoir le renfort d’une carrosserie Targa. Comme toujours à mi-chemin entre le coupé et le cabriolet, cette variante intermédiaire pourrait abandonner son toit vitré rabattable vers l’arrière pour revenir à un toit escamotable et à un arceau comme sur les premières générations. C’est en tout cas que laissent entendre les premières photos où la fausse capote a du mal à cacher l’arceau en question. Là aussi affaire à suivre…
Photos: Carscoop.com