Après avoir rajouté 30 ch dans sa 997 Turbo pour la transformer en Turbo S, Porsche poursuit sa course à la puissance avec son fer de lance, la GT2. À l’occasion du restylage de la plus véloce des 911, la marque lui offre une version RS 90 ch plus puissante et 70 kg plus légère. On va grincer des dents de l’autre côté des Alpes !
Avec 530 ch, la 997 GT2 est déjà capable de « déposer » tout ce qui bouge. Mais en version RS « Renn Sport », une première, la grenouille frise le supersonique et devient tout simplement la Porsche de route la plus puissante jamais construite. En effet, son 3.6 L doublement suralimenté passe à 620 ch tandis que le poids général tombe à 1 370 kg (- 70 kg). Les performances laissent pantois : 330 km/h en pointe, 3 »5 au 0 à 100 km/h et un temps de 7’18 » sur la boucle nord du Nürburgring. À noter que la cavalerie est transmise aux seules roues arrière qui chaussent pour l’occasion des gommes spéciales en 325/30 ZR19. Pour faire tenir toute ce beau monde sur la route, la suspension adaptative PASM et le contrôle de stabilité PSM reçoivent des réglages spécifiques. Le freinage est quant à lui confié au fameux système carbone-céramique PCCB.
Côté esthétique, on remarquera des jantes à écrou central et quelques appendices aérodynamiques en carbone plus épais qu’à l’origine. À l’intérieur, un arceau et des sièges baquets en carbone partagent la vedette avec une tapisserie intégrale en alcantara.
Présentée en première mondiale au salon de Moscou en août, la GT2 RS sera commercialisée en septembre pour la somme rondelette de 237 578 EUR en Allemagne.