Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Porsche Macan – Le tigre de Zuffenhausen

Après des mois d’informations au compte-gouttes, Porsche dévoile enfin son SUV Macan (tigre en indonésien). Tout comme son grand-frère le Cayenne, le Macan utilise une base du Groupe Volkswagen, celle de l’Audi Q5, tout en y apportant la touche Porsche en terme de style mais aussi de tempérament avec uniquement des mécaniques V6.

Dix ans après le Cayenne, Porsche renoue avec le segment des SUV en présentant le Macan, un modèle plus compact (- 14 cm) qui devrait toucher un public plus large. Sorte de Cayenne en réduction, la filiation est très nette au niveau de la face avant tandis que la poupe arbore un profil plus élancé et des feux plus étirés, le Macan repose sur les bases de l’Audi Q5. Souvenons-nous que le Cayenne s’est servi, lui, des dessous du Volkswagen Touareg. Reprenant le même empattement (2,81 m) que le SUV aux anneaux, le petit dernier de Porsche est pourtant plus long de 7 cm (4,70 m), légèrement plus large (1,92 m) et moins haut de 4 cm (1,62 m). Le Macan mise sur un positionnement plus sportif que le Q5 malgré des aptitudes familiales  assez proche avec notamment 500L de coffre et un habitacle luxueux très inspiré de la berline Panamera.


Fabriqué dans la même usine que le Cayenne à Leipzig, le Macan ne propose que des motorisations V6, dans un premier temps puisque des variantes hybrides et 4 cylindres sont à l’étude:

Macan S : 3.0 biturbo essence – 340 ch / 460 Nm (5’’4 au 0 à 100 km – 254 km/h)
Macan Turbo : 3.6 biturbo essence – 400 ch/ 550 Nm (4’’8 – 266 km/h)
Macan S Diesel : 3.0 turbo diesel – 258 ch / 580 Nm de couple (6’’3 – 230 km/h)

On remarque les performances prometteuses du Macan qui est livré exclusivement avec la dernière génération de transmission intégrale active Porsche, un blocage de différentiel actif et la boîte double embrayage PDK. En option, il peut être équipé d’une suspension pneumatique adaptative et même d’un freinage carbone-céramique. Mais comme toujours chez Porsche les options sont nombreuses et chères et le Macan affiche un prix de base déjà conséquent : à partir de 57 930 € pour les entrées de gamme essence et diesel et 79 826 € pour la version Turbo (tarifs allemands). Les premières livraisons sont attendues au printemps 2014.


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *