Impossible d’échapper en cette rentrée aux nombreuses publicités des assureurs qui promettent des réductions sur leurs produits auto. Loin d’être un effet d’annonce, la baisse des primes d’assurance auto est une tendance de fond amorcée par la diminution des accidents mais surtout par la nouvelle loi Hamon.
Des augmentations injustifiées en 2013
Après une baisse moins forte en 2010/2011, la mortalité sur les routes et le nombre d’accidents en général ont fortement diminué depuis un an et demi. Et ce qui aurait pu être une bonne nouvelle pour les automobilistes, le montant de leur contrat auto chutant en même temps que le coût des indemnisations, s’est finalement transformé en hausse de 2 à 3 % de leur prime début 2013. Une hausse injustifiée pour les associations de consommateurs et même pour l’Etat qui s’est décidé à promulguer une loi en faveur de la baisse de l’assurance auto. Attribué à Benoît Hamon, Ministre Délégué à l’Economie Sociale, le texte permet désormais de résilier à tout moment son contrat d’assurance après un an de souscription. Auparavant, il était seulement possible de quitter son assureur dans les deux mois et demi précédents la date anniversaire.
Une loi qui devrait exacerber la concurrence
Mal accueillie par les compagnies d’assurances qui sortent de trois années de hausse de leurs tarifs, cette loi les oblige donc à revoir leurs grilles sous peine de voir les clients partir à la concurrence. Ces derniers ne vont d’ailleurs pas hésiter à fréquenter assidument les comparateurs d’assurance automobile, qui se frottent déjà les mains face à ces internautes en quête du meilleur tarif auto mais aussi moto, santé ou habitation. En effet, la loi Hamon touche tous les secteurs de l’assurance et comme l’automobile est un produit d’appel, certains assureurs ont déjà pris les devants en annonçant au pire un gel des primes en 2014, au mieux une baisse. D’autres sont davantage dans l’attente et pensent qu’à long terme les frais de dossier et de marketing feront de nouveau augmenter les prix. Affaire à suivre…