Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Rédaction

Raconte-moi ton radar : L’appel de « 40 millions d’automobilistes » aux conducteurs français

 

Hier, «40 millions d’automobilistes» a lancé officiellement la première manifestation participative des automobilistes sur www.racontemoitonradar.com. L’objectif : établir à partir des témoignages une cartographie des radars les plus inacceptables implantés aujourd’hui sur notre territoire.

 

Le constat

A l’heure où le chiffre de 14 millions de flashs sur les huit premiers mois de l’année vient d’être rendu public, la multiplication incessante des radars et des amendes générées ne fait qu’augmenter le sentiment de rejet de la part des automobilistes, bien plus convaincus de l’«impôt» supplémentaire ponctionné sur eux que de l’aspect sécuritaire de l’appareil.

En effet, alors que ce nombre de flashs ne cesse d’augmenter, le nombre d’accidents ne semble pas suivre cette courbe, renforçant ainsi l’impression de « radar tirelire ». De même, le nombre de radars implantés sur autoroute n’en finit plus d’augmenter alors qu’en toute objectivité ces voies rapides sont de très loin les moins accidentogènes.

 

L’audit participatif de « 40 millions d’automobilistes »

C’est pourquoi « 40 millions d’automobilistes » appelle tous les conducteurs français à venir participer au premier audit participatif sur la pertinence des limitations de vitesse et le positionnement des radars en France. Sur le site www.racontemoitonradar.com les automobilistes pourront ainsi venir raconter leur propre histoire et envoyer des photos ou des documents visant à dénoncer les radars pièges tendus aux conducteurs.

 

Respecter la règle, dénoncer les abus

« Pour qu’une vitesse soit respectée, elle doit être respectable » annonce Daniel Quéro, Président de « 40 millions d’automobilistes ». Si l’objectif n’est évidemment pas de pousser à enfreindre les règles il est cependant temps de donner enfin la parole aux automobilistes et d’entendre leur voix sur leurs contraintes de circulation.

« Lorsque le radar flashe, c’est déjà trop tard ! C’est considérer que l’accident a déjà pu avoir lieu, c’est un constat d’échec. Le meilleur radar, c’est celui qui ne flashe pas. Ce sera la preuve que la règle du jeu est juste et acceptable par tous » ajoute Daniel Quéro.

 

Les résultats

Tous les témoignages reçus seront étudiés par « 40 millions d’automobilistes » afin de réaliser une cartographie des radars les moins acceptés des français. De même, « 40 millions d’automobilistes » réalisera un livret de propositions argumentées, nourri des témoignages les plus pertinents qui sera rendu public dans trois mois.

« Avec www.racontemoitonradar.com nous allons prouver que les automobilistes sont avant tout des citoyens raisonnables et responsables capables de proposer et de s’unir sur les enjeux de Sécurité Routière » souligne Pierre Chasseray, délégué général.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *