Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Julien Ringard

Récupération de points du permis de conduire : ce qu’il faut savoir

Lors de l’obtention du permis de conduire, un jeune conducteur a un solde de 6 points. Après une période probatoire de 3 ans durant laquelle des points lui seront crédités chaque année en l’absence d’infractions ayant donné lieu à un retrait de points, ce solde est automatiquement porté à 12 points.

Dans le cas d’un apprentissage anticipé de la conduite, cette période probatoire est de deux ans seulement. Durant ce délai et par la suite, des points sont susceptibles de lui être retirés en cas d’infraction au code de la route. Ces points peuvent néanmoins être récupérés sous certaines conditions, à condition que le permis n’ait pas été invalidé.

Comment connaître son solde de points ?

Pour connaitre le solde de points de votre permis de conduire, vous pouvez vous référer aux éventuels courriers reçus au moment d’un retrait de points pour infraction (lettres réf 48, 48M ou 48N). Vous pouvez aussi demander un relevé intégral d’information auprès de votre préfecture ou sous-préfecture :

  • en personne sur présentation de votre permis de conduire et d’une pièce d’identité en cours de validité
  • ou par courrier en joignant à votre demande les photocopies de ces documents, une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception et la liasse postale relative à l’envoi en recommandé.

Vous pouvez également consulter votre solde de points en ligne. Pour accéder à ce service appelé Télépoints sur telepoints.info vous devez au préalable connaître vos identifiants, c’est-à-dire votre numéro de dossier et votre code confidentiel sécurisé. Ces informations figurent sur vos précédents relevés, mais vous pouvez aussi les obtenir auprès de votre préfecture ou sous-préfecture.

Récupération de points automatique : comment ça marche ?

Les points retirés sont restitués au-delà d’un délai variant selon la nature de l’infraction commise et les infractions commises ultérieurement. Depuis la promulgation de la loi Loppsi 2 en mars 2011, les délais de récupération automatique des points peuvent aller de 6 mois, pour un point retiré sans infraction ultérieure, à 3 ans pour une infraction grave comme un excès de vitesse entre 20 et 50km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée, la circulation en sens interdit ou une conduite avec plus de 0,5g/l d’alcool dans le sang. Sachez aussi que toute infraction commise pendant ces délais entraîne automatiquement la reconduite du délai de récupération automatique.

Stage de récupération de points

Lorsque vous êtes inquiet concernant votre solde de points et souhaitez en récupérer quelques-uns sans avoir à attendre la récupération automatique, vous pouvez choisir de suivre un stage de récupération de points auprès d’un centre agrée. Il s’agit en réalité d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière, censé vous informer sur les risques de la conduite et leur prévention.

La participation à ce stage d’une durée de 2 jours pour un coût d’environ 200 € peut vous permettre de récupérer jusqu’à 4 points, à condition qu’il vous reste au moins un point et sans dépasser votre plafond de 12 points, ou moins si vous êtes encore en période probatoire, et sans dépasser plus d’une participation par an. La liste des centres agréés est disponible auprès de votre préfecture.

Sachez que la participation à ce type de stage peut aussi être rendue obligatoire si vous êtes en période probatoire et avez commis une infraction entrainant un retrait d’au moins 3 points, ou si cette condition a été imposée par un juge. Dans ce cas, le stage doit être effectué dans les 4 mois suivant l’injonction de participation et en cas de refus, le conducteur est passible d’une amende et d’une suspension du permis de conduire de 3 ans. La participation à la formation permet non seulement de récupérer des points, mais aussi de demander le remboursement de l’amende exigée lors de l’infraction.


Post navigation


Publications similaires

2 commentaires sur cet article
  1. Bonjour

    Les jeunes conducteurs avec leur solde de 6 points , doivent être très vigilants tant il est difficile de récupérer ses points si l’on est dans cette situation .
    Je vais communiquer a mes élèves auto école le site que vous mentionnez pour connaitre son solde de points.
    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *