Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Renault Grand Scénic 4 – Que reste-t-il à l’Espace ?

Deux mois après la présentation à Genève de la quatrième génération du Scénic, un Scénic IV qui se réinvente visuellement pour lorgner du côté des crossovers, Renault dévoile déjà une variante rallongée. Toujours baptisée Grand Scénic, elle marche sur les plates-bandes de l’Espace.

2017-renault-grand-scenic-5

Quelques centimètres en plus en longueur, des litres en plus dans le coffre et une troisième rangée de sièges, voilà comment résumer assez simplement le nouveau Grand Scénic par rapport au nouveau Scénic.
En effet, il s’étire de 24 cm pour atteindre 4,63 m (+ 7,5 cm par rapport à la génération précédente), son coffre affiche désormais 718 L en configuration 5 places contre 572 L pour le modèle court et il s’offre la modularité du dernier Espace. Pour préciser, tous les sièges arrière s’escamotent depuis un panneau de commande (One Touch) à l’entrée du coffre et libèrent un plancher plat. Et tout comme le nouveau Scénic classique, les trois sièges  indépendants au rang 2 laissent place à une banquette coulissante bien plus pratique à manipuler.

2017-renault-grand-scenic-10

L’Espace en danger ?

Au final, avec cette version rallongée du Scénic la marque ne risque-t-elle pas de concurrencer directement son nouvel Espace qui semble avoir trouvé un rythme de croisière intéressant ?
Parce que si ce dernier affiche un gabarit supérieur (4,85 m), son coffre est moins logeable en configuration 5 places (660 L) et sa modularité n’est pas plus évoluée. Et l’argument d’un positionnement plus haut de gamme ne tient plus vraiment car le Scénic se veut plus premium et lui aussi présente des petits accents de SUV. Jantes 20 pouces de série, barres de toit, peinture bi-ton, garde au sol surélevée, le nouveau Grand Scénic s’impose déjà comme l’un des plus séduisants du segment.

Côté habitacle, la présentation est similaire, on retrouve notamment la tablette tactile 8,7 pouces R-Link2, et la qualité perçue progresse dans le bon sens. Même au chapitre technologies, le Grand Scénic n’est pas moins bien loti avec surveillance des angles morts, affichage tête haute, régulateur de vitesse et éclairage adaptatifs, freinage d’urgence actif, aide au maintien de file et parking mains libres.

2017-renault-grand-scenic-6

Les deux versions du nouveau Renault Scénic 4, courte 5 places et longue 5 ou 7 places, seront commercialisées en fin d’année. L’offre moteur se composera de deux blocs essence TCe 115 et 130 ch et trois diesel dCi 110 ch, 130 ch et 160 ch. La variante 110 ch sera disponible avec la boîte double embrayage EDC mais également pour la première fois dans une déclinaison hybride.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *