Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Renault Mégane III : Opération séduction

On savait qu’elle devait se montrer avant le Renault entretenait le plus grand secret quant à la date officielle. Voici enfin la Mégane 3ème du nom ! Le message est clair le constructeur français veut renouer avec les belles lignes et il faut reconnaître que cette nouvelle mouture ne manque pas d’allure. Petit tour du propriétaire.



Longue de 4,30 m et bénéficiant d’un empattement de 2,64 m, la Mégane III a pris de l’envergure au point de taquiner les berlines sur le plan des dimensions. À l’avant pas de surprise, elle s’inspire de la dernière Laguna avec sa grosse bouche et ses feux effilés qui remontent haut sur les ailes. La nouveauté, ce sont ces nervures sur le capot qui plongent jusqu’au losange et qui renforcent l’agressivité.

De profil, cette nouvelle Mégane fait preuve d’un bel équilibre, on sent le soin apporté au dessin, notamment avec cette ligne de caisse qui coure des feux avant aux feux arrière. L’arrière justement, Renault l’a voulu plus consensuel que celui de la précédente génération. Assez classique, il ne manque pourtant pas de charme et là aussi les feux vont très loin sur les ailes. Selon Fabio Filippini, Directeur de Gamme au Design de Renault : « Nouvelle Mégane est le fruit d’une recherche de design « coup de cœur » qui exprime à la fois du dynamisme, de la sportivité, mais aussi une sensation forte de robustesse, de qualité et de solidité».

Et c’est vrai qu’on la sent plus cossue par rapport à la Mégane II. Une impression qui grandit à la vue de l’habitacle. Certes un peu austère, il dégage une très bonne qualité perçue, les lignes sont douces et agréables. Pas de grosse révolution à noter, hormis le cadran central du bloc d’instrumentation qui passe à l’analogique. Côté équipements, on sait déjà que Mégane III reconduit le système d’ouverture sans clé et se dote d’un frein de parking assisté.

Une gamme de moteurs pléthorique et écologique

Pas moins de douze motorisations différentes sont annoncées dont sept diesel et cinq essence. L’offre diesel débute avec les dCi 85 ch et 105 ch puis se poursuit avec de nouveaux blocs de 90 ch, 110 ch, 130 ch, 150 ch et 160 ch. Les catalogues risquent d’être épais d’autant que l’offre essence est elle aussi très fournie avec dans l’ordre, les 1.6 16V de 100 ch et 110 ch, le 2.0 140 ch et les inédits 1.4 Tce de 130 ch et 180 ch.

À noter que parmi les sept diesel, quatre rejetent moins de 120 g de CO2/km et que les essence Tce font le pari du dowsizing, c’est-à-dire un petit moteur et un turbo pour moins consommer et moins polluer. Par ailleurs, Renault annonce que 95% de la masse de la voiture est recyclable.

Si Renault n’a pas encore communiqué les tarifs de cette nouvelle Mégane III, le constructeur a en revanche annoncé sa commercialisation en novembre prochain. En outre, l’offre Mégane devrait compter au total six modèles d’ici 2010. Cette nouvelle génération sera sans aucun doute l’une des stars du Mondial le mois prochain.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *