Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Renault Mégane RS : Nouveau record sur le Nürburgring

Une semaine après sa présentation, la dernière série limitée sur base Mégane Renault Sport, la RS Trophy, s’offre un record sur la boucle nord du Nürburgring. Avec un temps de 8’08 », elle surclasse son aînée la R26 R et devient la traction de série la plus rapide du moment.

C’est aus mains de Laurent Hurgon, pilote metteur au point chez Renault Sport, que la récente Mégane RS trophy a établi le nouveau temps de référence pour les véhicules traction de série sur les 20 km du tracé allemand. « La Nordschleife est un tracé mythique et unique par sa longueur, sa technicité, sa conception très différentes d’un circuit classique. Il est très varié, avec du sinueux, du rapide voire très rapide et du lent. Des virages comme « le Karusell » ou « Pflanzgarten » par exemple, sollicitent énormément la voiture et le pilote. Mégane R.S. Trophy se montre très à l’aise et rassurante sur ce terrain intransigeant. Le différentiel à glissement limité permet d’accélérer très franchement en sortie de courbe sans générer de sous-virage. Le tarage spécifique du châssis Cup, les amortisseurs, les sièges Recaro, la puissance moteur de 265 ch – avec beaucoup de couple disponible dans la zone 2 500 à 5 000 tr/min – ainsi que la monte pneumatique 235 35 R19 Bridgestone RE 050A permettent de bien ressentir tout le potentiel de la voiture et de l’exploiter, en entrée et en sortie de courbe notamment. Les freins de Mégane R.S sont aussi très endurants. C’est ce qui m’a permis d’aller chercher ce temps sur ce circuit qui demande une certaine humilité », explique l’intéressé.

Rappelons que le précédent record (8’17 ») était détenu depuis 3 ans par la Mégane RS R26 R (230 ch). Forte de 265 ch et bénéficiant de nouveaux réglages de châssis mais également d’une monte pneumatique spécifique signée Bridgestone, la RS Trophy sera commercialisée cette semaine à partir de 35 500 EUR. Attention, sa production sera limitée à seulement 500 exemplaires. Nul doute qu’une version encore plus radicale et allégée figure déjà dans les plans de Renault Sport. Le record est en sursis !


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *