Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Renault Sport R.S 01 – La nouvelle formule d’Alpine ?

Du côté de chez Renault on se refuse à évoquer le nom d’Alpine quand il s’agit de parler de la R.S 01, la nouvelle voiture de course du losange. Mais du côté des passionnés qui attendent le retour de la firme de Dieppe, on se prend à rêver d’une nouvelle Berlinette proche de cette bête de course au moteur de Nissan GT-R.

Un châssis développé par Dallara, une coque en carbone pour un poids inférieur à 1100 kg, une boîte séquentielle 7 rapports Sadev et enfin un V6 3.8 L biturbo de plus de 500 ch, voilà dans les grandes lignes la fiche technique de la Renault Sport R.S 01. Renault définit sa voiture comme la synthèse entre le concept DeZir et une Formule Renault 3.5 ! Inutile donc de dire que si un modèle de série devait s’en inspirer de près ou de loin il y a fort à parier qu’il soit nettement plus sage.

En effet, si la future Alpine pourrait éventuellement reprendre la silhouette générale de la R.S 01, elle-même héritée des concepts Alpine A110-50 et signée par l’équipe de Laurens Van Den Acker, pas sûr qu’elle opte pour une structure en carbone et encore moins pour une mécanique préparée par Nismo. 

 

Un nouveau championnat mono-marque

Pour le moment la R.S 01 n’est pas un préambule à une voiture homologuée sur route mais bien la première pierre d’un championnat mono-marque organisé par Renault.

Baptisée Renault Sport Trophy, la formule aura pour cadre les World Series by Renault et se veut ni plus ni moins comme l’antichambre des différentes championnats GT et Endurance. A la fois ouvert aux professionnels et aux amateurs, le Renault Sport Trophy, qui remplace le Mégane Trophy, doit en effet propulser des pilotes vers le WEC, l’ELMS ou encore le Super GT japonais. Et l’argument majeur de Renault, pour séduire et propulser son programme sportif sur la scène internationale, se résume par les performances : « entre GT3 et DTM ». Ca promet une belle bagarre !

Avant de rejoindre les circuits dès 2015, mais aussi le stand Renault au Mondial de Paris en octobre, la Renault Sport R.S 01 est présentée dès aujourd’hui au Salon de Moscou. 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *