Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Renault Talisman – Est-ce le vrai retour du haut de gamme tricolore ?

C’est une quête poursuivie depuis longtemps par les constructeurs français, et nombreux sont les modèles à s’être fendu la calandre en voulant concurrencer les références allemandes (Peugeot 605 et 607, Citroën C6, Renault Vel Satis…). Pourtant Renault récidive avec la Talisman qui remplace à la fois la Laguna et la Latitude.

 

Moins 40 %, c’est le recul enregistré par le segment berlines traditionnelles en cinq ans sur le marché européen. Un chiffre qui ferait hésiter plus d’un financier, mais semble-t-il pas Renault qui a investi plus de 400 millions d’euros dans son usine de Douai pour développer la Talisman. Une entreprise risquée surtout que la marque a essuyé deux échecs consécutifs avec la Laguna III et la Latitude.

Renault_69940_global_fr

Séduire sans choquer

Ces deux dernières, assez peu populaires, quittent d’ailleurs la scène au profit de la Talisman, qui avec ses 4,85 m en longueur devance la Laguna de 15 cm. Un gabarit généreux pour une voiture statutaire au design particulièrement élégant.
Du côté des équipes de Laurens Van Den Acker, l’artisan du renouveau stylistique de la marque, l’inspiration allemande est très nette avec une musculature assez marquée, une silhouette équilibrée et fluide et surtout pas de fioriture.
La face avant ne manque pas de caractère, les signatures lumineuses avant et arrière sont soignées mais dans l’ensemble on ne relève pas la moindre originalité. Il faut dire que par le passé, l’excès d’audace a joué des tours à Renault.

 

A l’intérieur, la Talisman mise sur une ambiance chaleureuse mais là aussi très classique. Le mobilier est repris en grande partie du dernier Espace ce qui laisse présager d’une belle finition. Héritées aussi de l’Espace, l’instrumentation digitale ainsi que la tablette tactile verticale de 8,7 pouces abritant le système multimédia R-Link 2.

Parmi les qualités déjà évidentes sur le papier de la nouvelle grande berline Renault, il y a l’habitabilité avec un empattement de 2,81 m qui lui permet d’annoncer des valeurs d’espace record pour la catégorie. Et le coffre, dont l’ouverture abandonne le hayon, revendique 608 L !

Au chapitre équipements, la Talisman se contente de reprendre les essentiels du moment comme le hayon  automatique, le système de stationnement mains-libres, les sièges ventilés et massants, l’éclairage full Leds ou encore l’affichage tête haute.

Renault_69959_global_fr

Une nouvelle carrosserie pour l’Espace

Sur le plan technique, la Talisman n’est autre qu’un Espace plus bas et surtout plus léger de 200 kg. Ceci est un gros résumé bien sûr mais c’est une bonne nouvelle quant on sait les qualités dynamiques du grand crossover Renault.
Construite sur la même plate-forme (CMF) que ce dernier, la Talisman reçoit logiquement le système à 4 roues directrices 4Control et l’amortissement piloté paramétrables, en même temps que la direction, les passages de rapports et l’ambiance lumineuse, via le sélecteur de modes MultiSense.

 

La gamme de moteur est elle aussi identique à l’Espace avec notamment le 1.6 essence TCe 200 ch et le 1.6 diesel dCi décliné en deux puissances (130 ch et 160 ch). L’offre sera étoffée d’une version 150 ch du 1.6 TCe et du 1.5 dCi 110 ch dont les valeurs (3,7 L/100 km et 95 g/km) séduiront à coup sûr les entreprises qui représenteront le gros des ventes de la Talisman. A noter enfin côté transmission, la boîte double embrayage EDC sera proposée d’office sur les modèles essence ainsi que sur le diesel 160 ch. Les autres blocs diesel pourront s’en doter en option.

Renault_69941_global_fr

Nous devrions connaître rapidement la liste des équipements et les tarifs de la Renault Talisman qui sera commercialisée à la fin de l’année. En attendant, elle sera présentée au Salon de Francfort en septembre en berline et ne break. Elle pourrait y partager la vedette avec la quatrième grosse nouveauté de l’année pour Renault, la nouvelle Mégane. 


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *