Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Rétromobile 2007 : les 50 ans de la Fiat 500 à l’honneur

Comme nous vous l’avions annoncé précédemment, la Fiat 500 va fêter en 2007 ses 50 ans d’existence. L’occasion pour le Salon Rétromobile de souhaiter un joyeux anniversaire à ce modèle devenu culte.

L’histoire de la Fiat 500 naît dans l’esprit des ingénieurs du constructeur italien dans les années 50. Et plus particulièrement dans celui de Dante Giacosa, un polytechnicien bourré de talent, devenu ingénieur chez Fiat et responsable du bureau d’études de la firme turinoise. Son projet : bâtir une automobile que toutes les familles italiennes pourront se payer.

Deux principes sont donc établis, l’économie, avec un prix d’entrée faible et abordable et une robustesse à toute épreuve. En 1957, le projet aboutit et la première 500 sort d’usine. Elle devient rapidement une référence sur le marché, avec son moteur bicylindre de 479cm3, qui lui permet de franchir allègrement la barre des 80km/h. L’idée de génie des italiens d’y placer un toit ouvrant devient rapidement une mine d’or pour Fiat.

Le marché italien déjà conquis, Fiat se lance rapidement à l’assaut du marché européen, avec succès. La production de ce modèle durera 18 ans, le temps pour la Fiat 500 de se retrouver comme un modèle majeur de l’Histoire Automobile. Il n’est pas rare de croiser ce « pot de yahourt » sur les routes françaises, italiennes ou encore espagnoles. La Fiat 500 est, et restera sûrement longtemps la plus compacte des voitures quatre places au monde.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *