Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Rétromobile 2009 : 100 ans d’énergies alternatives

Comme tous les ans, le salon nouvelles énergies. À une période où tous les constructeurs réfléchissent à l’après-pétrole, cette exposition est plus que jamais d’actualité.



Les nouvelles énergies ne datent pas d’hier. Un constat plutôt paradoxal, mais qui illustre une réalité, depuis la fin du 18ème siècle, à l’époque où l’automobile en était encore à ses balbutiements, une foule d’inventeurs ont cherché à développer différents modes de propulsion: vapeur, gaz, air comprimé, électricité…

Rétromobile leur rend hommage en 2009 avec huit véhicules électriques dont une moteurs électriques d’environ 67 ch alimentés par des batteries d’accumulateurs Fulmen.

Autre curiosité, le tramway à air comprimé. Elaboré par l’ingénieur Mékarski, il fut expérimenté à Paris de 1876 à 1879, mais c’est la ville de Nantes qui adopta le procédé. L’air à haute pression (80 bars) stocké dans ses réservoirs était réchauffé par de l’eau chaude et était ensuite envoyé directement dans les cylindres.

Enfin, à l’heure où les batteries au lithium-ion ne cessent de progresser pour offrir toujours plus de puissance et toujours plus d’autonomie, la limousine Krieger de 1906 démontre que la technologie électrique a peu progressé dans ce domaine. À l’époque , elle était capable de rouler sur près de 100 km et jusqu’à 50 km/h.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *