Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Rinspeed Budii – Salon de Genève 2015 – Recherche d’autonomie

Réglé comme une horloge, le suisse Rinspeed a dévoilé comme chaque année, son nouveau concept pour le salon de Genève (5 au 15 mars 2015). Un concept, nommé « Budii » et qui devrait encore une fois faire parler de lui. En effet, l’artisan nous présentera un véhicule autonome, propulsé par une motorisation électrique, censé « redéfinir la relation entre l’homme et la machine ».

Constructeur et designer d’automobiles originales, Rinspeed ne manquera pas à l’appel lors de ce rendez-vous annuel à Genève. Fondée en 1979 par Frank Rinderknecht, la marque se veut toujours à la pointe de la technologie et de l’innovation. On se souvient notamment du sQuba , sorte de Lotus Elise pour la plongée.

Pour l’édition 2015, Rinspeed revient avec un modèle de voiture autonome déjà aperçu en 2014. Développé sur la base de la Tesla Model S, son concept XchangE disposait de cette technologie. Le concept « Budii » vient de l’idée « best buddy », meilleur ami en anglais. Il va s’adapter aux exigences du conducteur et de ses passagers grâce à un poste de pilotage amovible.
En effet, un bras articulé robotisé est capable de distribuer le volant à gauche ou à droite. Lorsque le véhicule passe en mode autonome, le volant revient se positionner au milieu, laissant davantage d’espace aux passagers. Un mode autonome qui devrait soulager le conducteur lors de certaines phases, sans toutefois prendre complètement sa place. Même si cette tendance est amenée à évoluer dans l’avenir, on est en droit de se demander si on est capable de faire totalement confiance à son véhicule.

Un concept proche de la BMW i3

Le « Budii » sera le 21ème concept proposé par le préparateur suisse Rinspeed. Ce véhicule autonome pourrait ressembler à une BMW i3, en version sportive. Son style ambitieux et visionnaire ne devrait pas laisser de marbre les visiteurs du salon de Genève. Niveau motorisation, Rinspeed n’a pas indiqué, s’il allait modifier le moteur électrique de la BMW i3, qui développe tout de même 170 ch à l’origine. On souligne que ce véhicule a été imaginé comme une solution aux problèmes de mobilité urbaine mais aussi pour diminuer la mortalité routière.
Le Budii est donc une citadine 100 % électrique et autonome, capable de se déplacer seule, en suivant des instructions préprogrammées. Un concept qui devrait durer dans les années à venir puisque des géants, tels que Google, élaborent actuellement ce type de véhicules.

 

 


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *