Commercialisé en France en septembre prochain, c’est au salon automobile de Barcelone début juin que sera présenté pour la première fois le SEAT Altea Freetrack. Avec son tout premier 4×4 de loisirs, SEAT entre dans l’un des segments en expansion majeure ces dernières années.
L’un des traits caractéristiques de l’Altea Freetrack est que, bien qu’étant un tout-terrain à tendance clairement familiale, il ne renonce pas pour autant à offrir des performances optimales. C’est pourquoi il est disponible en deux versions de moteurs, qui ne sont rien moins qu’un essence 2,0 TFSI de 200 ch. et un diesel TDI avec FAP de série d’une puissance de 170 ch.
Le SEAT Altea Freetrack est un authentique 4×4 de loisirs doté d’une mécanique qui le place dans les meilleures conditions pour affronter les itinéraires hors asphalte. Ainsi, on trouve sur l’Altea Freetrack un système de transmission à quatre roues via un schéma de connexion hydromécanique et une commande électronique de type Haldex, qui garantit une répartition progressive et précise du couple entre les essieux avant et arrière. Les capteurs situés dans les roues et utilisés aussi pour l’ESP et l’ABS envoient l’information à un central qui, en cas de glissement des roues, va accoupler progressivement le différentiel en envoyant jusqu’à 50% de couple au train arrière. Ce système, dans des conditions d’utilisation normales n’envoie pas de couple moteur à l’arbre arrière. De cette façon, les valeurs de consommation sont meilleures que celles des modèles à traction intégrale.
L’Altea Freetrack présente une esthétique singulière qui fait qu’on le perçoit dès le départ comme un véhicule solide et robuste, qui ne recule devant aucun type de piste. Il est doté de bas de caisse et de passages de roues entourés d’éléments en plastique, qui lui confèrent une image caractéristique des véhicules tout-terrain. Ainsi, de nouveaux pare-chocs avant et arrière exclusifs, de couleur gris foncé, contribuent à donner au Freetrack une image agressive et accrocheuse. Et dans la partie basse du pont arrière, des plaques de plastique ont aussi été posées pour protéger cette zone du véhicule. Un autre élément qui souligne le caractère 4×4 du nouveau véhicule sont ses pneumatiques 225/50 au diamètre important. Ces pneus sont montés sur des jantes 17 pouces exclusives. Enfin, l’Altea Freetrack se distingue de l’Altea XL par sa garde au sol plus élevée, concrètement 40 millimètres de plus.
L’Altea Freetrack est uniquement commercialisé avec une finition offrant des équipements de série très complets. On y trouve un écran TFT 7 pouces de série placé au plafond du véhicule, et destiné à rendre le voyage des passagers assis à l’arrière plus agréable. Cet écran fait partie d’un système multimédia qui inclut également une prise RCA dans la partie arrière du tunnel central. De cette manière, il est possible de connecter n’importe quel type d’appareil audiovisuel, comme un DVD portable, une console de jeux vidéo ou un MP3, en envoyant le signal vidéo à l’écran, le son sortant par les haut-parleurs de l’Altea Freetrack. De plus, si par exemple le conducteur ne souhaite pas entendre le son d’un film, les passagers assis à l’arrière peuvent utiliser des écouteurs sans fil, et le conducteur peut en même temps utiliser normalement l’appareil de Radio CD de la voiture.
Parmi les nombreux espaces de rangement que possède l’Altea Freetrack, une console de toit est proposée de série. Placée longitudinalement, elle sert à ranger tous types d’objets de petit format, le dernier compartiment, situé le plus près des places arrière, étant réservé à l’écran mentionné plus haut.
La pléthore des équipements de série ne s’arrête pas là. L’Altea Freetrack est notamment doté de l’air conditionné Climatronic bi-zone, de l’allumage automatique des phares, du détecteur de pluie, du radar de recul, du régulateur de vitesse, de l’ordinateur de bord et de la radio CD MP3 avec les commandes au volant. En matière de sécurité, sont notamment de série le contrôle électronique de stabilité ESP, six airbags, le système de direction électromécanique (EPS), le témoin de pression des pneumatiques, etc…
De quoi satisfaire les curiosités des plus réticents, et permettre au plus grand nombre de découvrir le 4X4 by Seat. Rendez-vous en septembre en France pour la commercialisation de ce véhicule.