Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Detroit 2013 : Infiniti dévoile sa Q50

 

Le Salon de Detroit est sans aucun doute le rendez-vous capital pour l'automobile aux Etats-Unis. Forcément, un modèle qui veut s'implanter sur le marché américain doit passer l'épreuve de la capitale de l'Illinois. Infiniti ne déroge pas à la règle en y présentant sa nouvelle berline sportive, la Q50. Un modèle qui sera commercialisé à l'été 2013. 

La nouvelle Infiniti Q50 ajoute une nouvelle dimension au style premium. La première impression, très forte, est véhiculée par la ligne à la fois souple et dynamique qui vient prendre naissance dans sa calandre à « double arche ».  Elle glisse le long de la ceinture de caisse telle une vague qui vient fusionner avec la poupe de la voiture, créant ainsi un profile très fluide qui illustre parfaitement l’allure dynamique et athlétique de la Q50. La signature du design extérieur est marquée par la calandre “double arche”, l’arche dynamique de la ligne de toit et le montant arrière en forme de croissant. La face avant est marquée par un bouclier plus sportif pour les versions sport de la Q50. L’impression de trois dimensions qui se dégage de la nouvelle calandre est obtenue par l’association d’un travail précis de la texture de la surface et d’un gainage chromé, alors que les projecteurs LED et les rappels des clignotants aux lignes acérées suggèrent un regard quasi humain. Les lignes de la caisse ont été conçues pour asseoir l’impression de performance avec une base solide et une ligne de toit en arche qui coule jusqu’aux montants arrière en forme de croissant, similaires à ceux déjà présents sur le concept Essence. A l’arrière, les lignes latérales viennent fusionner délicatement avec la forme des feux arrière LED.

Parmi les autres raffinements extérieurs on retrouve une nouvelle architecture des portes, avec les montants avant et central redessinés pour offrir un accès plus aisé et une impression d’espace accrue de l’habitacle. Une nouvelle palette de couleurs – huit couleurs prémiums-  a été définie afin d’accentuer les contours et les surfaces sculptés de la Q50.


 

328ch sous le capot

Lors de son lancement en Amérique du Nord, deux moteurs de dernière génération seront disponibles, suivis d’autres motorisations sur les autres marchés internationaux plus tard cette année. Le V6 3.7l DOHC 24 soupapes offre une puissance de 328 chevaux pour un couple de 362Nm avec variation en continue des lois de distribution (CVTCS – Continuously Variable Valve Timing Control System) et de la levée des soupapes (VVEL  – Variable Valve Event Lift). Le moteur hybride utilise les systèmes Direct Response HybridÔ d’Infiniti et l’Intelligent Dual Clutch Control (sytème hybride à réponse instantanée avec double embrayage intelligent). Il combine un moteur V6 3.5l 24 soupapes DOHC aluminium/alliage et un système compact de batteries avec un innovant système de moteur électrique contrôlé par un double embrayage. Le moteur V6 du système développe 302 chevaux et un couple de 350Nm, tandis que le moteur électrique de 50 kW développe 67 chevaux et un couple de 270Nm. La puissance totale du système hybride est de 360 chevaux, offrant ainsi une accélération puissante et économie d’énergie.

Les deux moteurs de la Q50 sont complétés par une transmission automatique 7 rapports contrôlée électroniquement avec un mode séquentiel et les palettes en magnésium au volant également disponibles. La Q50 est proposée en version propulsion arrière et 4 roues motrices (Intelligent All-Wheel Drive) sur les deux motorisations.


 

Sportive mais luxueuse

La nouvelle Q50 propose également le système Infiniti Direct Adaptive Steering technology (système de direction adaptative) en première mondiale. Ce dispositif transmet les intentions du conducteur vers les roues plus rapidement qu’un système mécanique. Il augmente la sensation de performance de conduite en communicant au conducteur les informations en provenance de la route, rapidement et intelligemment.  Quatre réglages de la direction sont proposés, permettant ainsi une personnalisation en fonction des préférences du conducteur et des conditions de la route. Cette technologie disponible en première mondiale offre une sélection personnalisée de l’effort de direction et des rapports de boite. Un système mécanique est proposé en renfort sur les modèles équipés de la technologie Direct Adaptive Steering.

Egalement proposé en première mondiale, l’Active Lane Control accroit la stabilité du véhicule et son positionnement au centre de sa file. Le dispositif est inclus dans le Lane Departure Prevention system(détection et contrôle du franchissement de ligne), non seulement pour apporter un ajustement en cas de passage de ligne inopiné mais aussi pour apporter des ajustements plus fins en fonction des changements mineurs de la route et des vents latéraux. Le dispositif va au-delà du Lane Departure Prevention puisqu’il lit la route (la camera est située dans le rétroviseur central) pour anticiper tout changement de voie non souhaité et assure des ajustements d’angle pour compenser les irrégularités de la route ou les vents latéraux. Ainsi, les sollicitations auprès du conducteur son réduites pour un effort à l’avenant.


 

Des réglages de F1 

Lors des réglages réalisés sur la Q50 pour lui permettre d’atteindre les standards fixés en matière de performance, le partenariat d’Infiniti avec Red Bull Racing a permis au triple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel et le pilote essayeur Sébastien Buemi, d’apporter une nouvelle dimension au développement de l’auto. Avec pour objectif de faire de ce nouveau modèle la plus dynamique et la plus excitante berline sportive du marché, Vettel a apporter sa contribution sur des points portant notamment sur la performance et la tenue de route lors d’essais réalisés à Tochigi au Japon. Sébastien Buemi a réalisé des tests au Nurburgring – un des plus rudes circuits d’essais au monde – poussant des prototypes à leurs limites pour aider à produire un châssis exceptionnel.  Infiniti a annoncé qu’à compter de 2013 la marque sera le partenaire titre et technique de « Infiniti Red Bull Racing. » Cette collaboration étroite débouchera sur des projets techniques communs, pour un bénéfice partagé sur circuit et sur route.


 

Elle arrivera cet été

L’infiniti Q50 offre un large choix de couleurs et de matières pour sont intérieur. Trois coloris sont disponibles pour l’habitacle : Wheat, Graphite et Stone. Pour parachever cet habitacle élégant, figure une combinaison d’aluminium  “Kacchu” inspiré par l’armement traditionnel des samourais et des inserts en érable véritable, travaillé à la manière Urushi, une technique de peinture du 16ème siècle. La toute nouvelle Infiniti Q50 sera commercialisée aux Etats-Unis et au Canada au début de l’été 2013. Lors du lancement, deux moteurs seront disponibles : le V6 3.7l et le 3.5l Hybride. Les deux offriront au choix une propulsion arrière ou l’Intelligent All-Wheel Drive (4 roues motrices) et une sélection de finitions, dont des versions Sport. Le lancement de la Q50 sur les autres marchés à travers le monde se déroulera durant l’été 2013 et verra l’introduction de nouvelles motorisations adaptées aux spécificités de chaque marché.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *