Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Detroit 2013 – Mercedes CLA – Cuisine étoilée

On connaissait déjà la recette du coupé 4 portes dérivé d’une berline, un plat inventé par Mercedes avec le CLS en 2004. La marque à l’étoile sort cette fois de son chaudron magique un coupé 4 portes dérivé d’une compacte. Baptisée CLA, la petite dernière offre une carrosserie tricorps à la Classe A en même temps qu’une petite sœur au CLS.

En faisant passer sa dernière Classe A du statut de minispace à celui de compacte, Mercedes espérait toucher un public plus large, en Europe surtout. Car sur le marché américain mais aussi en Chine, la silhouette bicorps ne fait pas recette d’où le lancement à Detroit de cette CLA qui s’offre en plus un look de coupé. C’est également un bon moyen de la rapprocher de la CLS qui fait un tabac dans ces contrées lointaines.  
Plus longue de 34 cm (4,63 m) par rapport à la Classe A, la CLA dépasse même la Classe C de 4 cm ce qui pose la question du doublon au sein de la gamme Mercedes en Europe où elle est prévue au printemps. Esthétiquement, Classe A et CLA ne partagent aucune pièce commune et pourtant la parenté est évidente notamment au niveau de la face avant. Le regard est pourtant plus agressif sur le coupé 4 portes, une volonté de la part de Mercedes qui souhaite le positionner sur un créneau plus sportif. Le reste en revanche est repris du gros CLS avec une ligne de toit fuyante marquée et une poupe bien charnue. Voilà pour les différences.

L’habitacle lui ne permet pas de différencier Classe A et CLA, tout comme la partie technique puisque l’on retrouve la même plate-forme, elle-même issue de la Classe B,  et les mêmes motorisations, de 109 ch à 170 ch en diesel et de 122 ch à 211 ch en essence. Tout comme la compacte, la CLA propose sur toutes les versions la boîte double embrayage DCT  7 rapports et devrait être déclinée en version A45 AMG de 340 ch. Elle innove cependant en annonçant l’arrivée de la transmission intégrale 4Matic adaptée à l’implantation transversale de ses motorisations.  

La Mercedes CLA est déjà disponible à la commande en France à partir de 28 700 €, environ 4 000 € de plus que la Classe A, pour des premières livraisons en avril.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *