Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Detroit 2014 – Mercedes Classe C – Ordre rétabli

Concurrencée en interne par la pétillante CLA, la berline familiale Classe C se devait de réagir afin de conserver son rang de best-seller dans la gamme Mercedes. Sorte de mini-Classe S, la cinquième génération qui sera présentée à Detroit remet donc un peu d’ordre dans la hiérarchie et compte bien s’offrir rapidement le statut de référence du segment devant les Audi A4 et BMW Série 3.

Connue sous le nom de code W205, la nouvelle Classe S succède à la quatrième génération commercialisée en 2007 et vendue à 2,4 millions d’unités. La remplacer n’est donc pas un acte anodin pour Mercedes, qui avec la Classe C clôt le renouvellement de ses trois berlines majeures en moins d’un an après les Classe E et Classe S. L’objectif est double pour cette nouvelle Classe C, reprendre la tête du segment mais aussi se démarquer davantage du coupé 4 portes CLA.
Pour cela, la Classe C revoit ses dimensions à la hausse : + 95 mm en longueur (4,68 m), + 40 mm en largeur (1,81 m) et un empattement allongé de 80 mm (2,84 m). A titre de comparaison  le CLA mesure 4,63 m et la dernière Classe E atteint 4,88 m.

 Côté style, la nouvelle Classe C souhaite marquer son positionnement haut de gamme en s’inspirant largement de la prestigieuse Classe S. Elle laissera cependant le choix entre deux définitions extérieures, l’une plus sportive avec une grosse étoile au centre de la calandre et l’autre davantage tournée vers l’élégance avec une petite étoile en bout de capot. Regard plus expressif, bouclier avant agressif, flancs nerveux et poupe statutaire, la Classe C a tout d’une mini-Classe S.
Un constat qui se vérifie aussi dans l’habitacle avec un mobilier là aussi inspirée de la limousine à l’étoile  et une montée en gamme sensible. La qualité perçue progresse encore d’un cran et la technologie occupe une position centrale comme en témoignent le large écran multimédia au sommet de la planche de bord ou encore un affichage tête haute. Notons que les versions équipées d’une boîte automatique verront le levier de vitesses migrer au niveau du volant pour laisser la place à un pavé tactile très tendance à l’heure actuelle. La tendance est aussi aux équipements sécuritaires avec en série sur cette nouvelle Classe C le freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte au franchissement de ligne.

Comme toute nouveauté bien dans son époque, la nouvelle Classe C annonce une réduction sensible de ses consommations (en moyenne 20%), due en partie à une perte de poids d’environ 100 kg. Structure, carrosserie, tarins roulants, l’aluminium est y est utilisé dans des proportions plus importantes  et va de pair avec un travail poussé sur les motorisations pour les rendre plus efficientes. Au nombre de trois au lancement :

  • C220 BlueTEC diesel 170 ch (4,0 L/100 km – 103 g/km)
  • C180 essence 156 ch (5,0 L/100 km – 116 g/km)
  • C200 essence 184 ch (5,3 L/100 km – 123 g/km)

tous les moteurs de la Classe C 2014 sont équipés du start & stop, de l’injection directe, d’une suralimentation par turbo et sont conformes à la Norme Euro6. La gamme s’étoffera bientôt de nouvelles mécaniques diesel (à terme de 115 ch à 204 ch) et essence (à terme de 156 ch à 238 ch), de deux variantes hybrides, l’une diesel et l’autre essence, et enfin vraisemblablement d’une sportive labélisée AMG. Sur le plan de la conduite, la Classe C propose de série une boîte manuelle 6 rapports (double embrayage 7 rapports en option), une nouvelle direction électromécanique couplée à un amortissement standard offrant 3 modes de conduite et permet en option de profiter de la transmission intégrale 4Matic et d’une suspension pneumatique.

La nouvelle Mercedes Classe C sera disponible au printemps en quatre finitions (Classe C, Exécutive, Sportline, Fascination) à partir de 33 950 €.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *