Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Rédaction

Salon de Detroit : l’Audi e-Tron remet le couvert

Quatre mois seulement après l’e-Tron de Detroit. Seulement le deuxième du nom perd en longueur et perd également deux roues motrices pour une nouvelle expérience de la puissance électrique.

Si l’e-Tron de Francfort avec ses 4,26 m de long s’apparentait plus à une R8, l’e-Tron de Detroit qui ne mesure que 3,93 m tient davantage du TT. Pour le reste, notamment en matière de design, les deux concepts sont proches, on notera simplement un profil plus trapu pour la deuxième version qui ajoute encore plus d’agressivité à l’ensemble. Mais la vraie différence se cache sous sa peau en aluminium, laquelle lui permet d’afficher un poids total de 1 350 kg. En effet, au lieu d’être une intégrale avec un moteur par roue comme la première mouture, l’e-Tron passe au régime propulsion avec toujours un bloc électrique par roue. La puissance passe donc de 313 ch à 204 ch, le couple chute à 2 650 Nm contre 4 500 Nm pour l’e-Tron I, mais le 0 à 100 km/h se maintient tout de même à 5 »9 (4 »8 auparavant). Mais ce que propose l’e-Tron II ce sont les sensations de conduite d’une berlinette à moteur central, toute la puissance étant concentrée sur le train arrière, avec une répartition des masses de l’ordre de 40/60.

Pour fonctionner, ses moteurs électriques sont alimentés par 400 kg de batteries lithium-ion placés derrière l’habitacle et qui autorisent une autonomie d’environ 250 km. Pour la recharge, une simple prise domestique et 11h d’attente suffiront à refaire le « plein ».

Enfin au chapitre des petits détails qui font toute la différence, l’e-Tron II est équipée d’une pompe à chaleur pour chauffer l’habitacle, bien évidemment d’un système de gestion de sa consommation électrique et même d’un éclairage à Led intelligent qui adapte son faisceau et son intensité en fonction des conditions.

Avec ce nouveau concept, Audi démontre l’avancée de ses travaux en matière de propulsion électrique appliquée aux sportives, une avancée qui toutefois ne devrait pas connaître la série avant 4 ans.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *