Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Francfort 2007 : Mercedes F700 – on n’arrête vraiment pas le progrès

Une hybride chez Mercedes au Salon de Francfort, qui l’eût cru ? Et bien c’est le pari qu’on relevé les ingénieurs de Stuttgart pour mettre au point un concept de voiture de luxe, type limousine, qui pourrait à terme supplanter la Classe S dans la gamme du constructeur à l’Etoile. Mais les technologies à l’intérieur du véhicule laissent circonspect et béat d’admiration.

« Avec le véhicule de recherche F 700, Mercedes-Benz redéfinit le raffinement automobile et la dynamique de marche souveraine : ce concept de berline de tourisme luxueuse montre comment concilier un confort de marche exemplaire, un grand respect de l’environnement et d’excellentes performances routières avec une consommation exceptionnellement faible. » C’est donc ainsi qu’est présentée cette nouveauté et il faut bien dire que la folle envie de certains de concilier luxe et écologie risque bien d’aboutir à la vue de ce modèle.

Car avec ce concept-car, Mercedes en serait presque à redéfinir un tout nouveau type de voyage axé sur le confort. C’est, en effet, la première voiture au monde à anticiper l’état de la chaussée et à égaliser les irrégularités grâce à son train de roulement adaptatif Pre-Scan, ce qui améliore encore le confort de suspension de façon significative.

L’innovation marquant c’est surtout ce moteur maison, baptisé Diesotto. Ce quatre cylindres de 1,8 litre de cylindrée seulement, conjugue les atouts d’un moteur essence peu polluant à la faible consommation d’un bloc diesel. Ses émissions de CO2 d’à peine 127 grammes correspondent à une consommation de seulement 5,3 litres d’essence aux 100 kilomètres, une valeur extrêmement faible pour un véhicule de cette catégorie.

La motorisation est dotée d’une suralimentation à deux étages offre un niveau de performances équivalent à celui d’une Classe S actuelle propulsée par un V6 essence atmosphérique de 3,5 litres de cylindrée ou un V6 turbodiesel de 3,0 litres de cylindrée.



Le design extérieur de la F 700 met en valeur le gain d’habitabilité du concept. Les dimensions sont en plus conjuguées avec une silhouette effilée du véhicule doté d’un empattement long. L’esthétique extérieure tranche drastiquement avec ce que l’on avait pu voir chez Mercedes auparavant tout en gardant cette petite touche caractéristique de l’identité de la marque.

Le concept d’habitacle réinterprète la notion de voyage confortable et sûr et de bien-être sur un mode totalement inédit. Avec son siège Reverse, la F 700 bouscule la configuration de sièges des berlines conventionnelles et offre des positions d’assise individualisées dans le sens de la marche ou dos à la route, le tout avec un but affiché d’espace et de confort maximal à chaque place.

Le concept de commande « Servo-HMI » (HMI est l’abréviation de Human-Machine-Interface) est tout aussi novateur. Le visuel est conçu pour ne pas fatiguer la vision, et le nombre de commandes est par ailleurs nettement réduit. La structure de son menu se veut résolument aisée et intuitive. La nouveauté vient en fait de l’adoption d’un avatar (personnage à la forme humaine), jouant le rôle de l’interlocuteur à l’écran. L’Intelligence Artificielle de l’ordinateur est très poussée puisque l’avatar peut répondre aux questions du conducteur. Du jamais vu !


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *