Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Francfort 2011 – Audi S6, S7 & S8 – La famille Adam« S »

Francfort est un rendez-vous important pour les marques allemandes alors elles mettent le paquet. Audi tend même vers la surenchère avec trois nouveautés badgées S dérivées de ses plus gros modèles: A6, A7 et A8. V8 bi-turbo pour tout le monde et rien à moins de 420 ch. Du luxe oui, mais du luxe puissant et rapide !

C’est une tradition désormais bien ancrée chez Audi, chaque modèle reçoit les honneurs d’une version musclée S après un ou deux ans de carrière. Le principe reste le même : un puissant moulin, un châssis retravaillé et quelques décorations sportives comme des jantes plus larges, des boucliers plus agressifs et des coques de rétroviseurs en alu brossé et le tour est joué. La plus récente dans la gamme, la berline A6 bénéficie donc de ce traitement et troque son V10 5.2 atmosphérique de 435 ch contre un inédit V8 4.0 bi-turbo de 420 ch. On note donc une légère perte de puissance mais les performances sont là : 4 »8 au 0 à 100 km/h et 250 km/h en pointe. Associé à la traditionnelle transmission quattro et à une boîte S-tronic 7 rapports, ce moteur « downsizé » annonce des consommations réduites de 25 % par rapport au V10 grâce notamment au Start & Stop et à un système de coupure de la moitié des cylindres comme chez Mercedes. À noter que la carrosserie break Avant profite bien entendu de ce programme sous le nom de S6 Avant.

Partageant bon nombre de ses composants avec l’A6, le gros coupé A7 se transforme donc en S7 pour l’occasion avec le même V8 TFSI bi-turbo de 420 ch. Tout sur la S7 est identique à la S6 à part la ligne bien entendu et un temps sur l’exercice du 0 à 100 km/h ramené à 4 »9. Avec déjà 420 ch dans leurs déclinaisons S, les A6 et A7 promettent du très lourd lorsque la marque décidera (vraisemblablement en 2013) de rajouter un R devant le S.

Vaisseau amiral de la firme d’Ingolstadt, la très distinguée A8 n’est pas oubliée et échange elle aussi son V10 5.2 atmo contre le nouveau V8 4.0 suralimenté. 70 ch plus puissante que la précédente mouture, elle affiche désormais 520 ch et un couple de 650 Nm. La transmission intégrale quattro est bien entendu de la partie mais le V8 se retrouve cette fois accouplé à la boîte Tiptronic 8 rapports. Les temps sont dignes d’une GT : seulement 4 »2 au 0 à 100 km/h et une vitesse toujours limitée à 250 km/h.

Les Audi S6, S7 et S8 seront présentées en première mondiale à Francfort dans une dizaine de jours. Leur commercialisation est prévue au printemps 2012 à des tarifs encore inconnus mais très certainement prohibitifs.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *