Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Rédaction

Salon de Francfort 2013 – BMW i8 – La sportive hybride rechargeable en série

Aperçue pour la première fois en 2011 dans le dernier volet de Mission Impossible (Protocole fantôme), puis par la suite sur de nombreux salons sous forme de concept, la BMW i8 prend enfin vie à Francfort. Exposée en version de série, la sportive hybride rechargeable de BMW sera commercialisée en 2014.

En marge du lancement commercial de la citadine i3 censée générer la majorité des volumes de sa gamme « écolo », BMW dévoile à Francfort sa vision de la voiture sportive de nouvelle génération. Baptisée i8, ce coupé 2+2 étonne par ses lignes torturées dictées par l’aérodynamique. Notons d’ailleurs qu’il repose sur des pneus de gros diamètre (20 pouces) mais à bande de roulement étroite (195/50 à l’avant et 215/45 à l’arrière) afin de réduire sa résistance au roulement. Singulière et agressive, la i8 marque son positionnement premium par la présence de portes en élytre généralement utilisées par les supercars. Côté dimensions, celle qui se propose d’accueillir 4 passagers et 160 L de bagages mesure 4,68 m en longueur pour 1,94 m en largeur et 1,29 m en hauteur.
Mais davantage que son physique, c’est sa fiche technique qui risque de bousculer le monde des sportives. Fruit d’un travail poussé d’allègement (coque carbone) et d’une construction intelligente (batterie lithium-ion logée dans le tunnel central), la nouvelle sportive munichoise annonce seulement 1 490 kg sur la balance. Son groupe motopropulseur est composé d’un inédit 3 cylindres 1.5 turbo de 231 ch et d’un moteur électrique développant 96 kW (131 ch). Le bloc thermique entraînant les roues arrière et l’unité électrique agissant sur les roues avant, la i8 dispose donc d’une transmission intégrale et affiche une puissance maximale de 362 ch pour un couple cumulé de 570 Nm. Les performances sont prometteuses – 250 km/h en pointe et un 0 à 100km/h réalisé en 4’’5 – pour un bilan énergétique étonnant de 59 g/km et 2,5 L/100 km en cycle mixte. Des valeurs qui mettent une fois de plus en lumière l’incohérence du cycle d’homologation dont profitent les hybrides rechargeables. En effet, l’i8 dispose d’un mode tout électrique sur environ 35 km et jusqu’à 120 km/h et se recharge en 3h sur une prise standard.

Le prix de la BMW i8 n’est pas encore officiel mais il devrait être compris entre 100 000 et 150 000 €.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *