Le concept Citroën Cactus n’est pas une énième étude sans aucun avenir commercial. Amorcée par un concept du même nom en 2007, la Cactus 2013 donnera naissance dès l’an prochain à un crossover compact « raisonnable » en tous points nommé C4 cactus.
Certains voient déjà en elle la descendante de la Méhari. Et difficile de leur donner tort tant le concept Cactus multiplie les points communs avec la célèbre voiture à carrosserie plastique apparue en 1968. Se « débarrasser du superflu et de toute forme d’agressivité », tel est l’esprit de ce petit SUV de 4,21 de long qui viendrait concurrencer les Peugeot 2008 et Renault Captur. Malgré ses panneaux de carrosserie lisses, sa signature lumineuse réduite à sa plus simple expression et l’absence de surfaces vitrées, le Cactus se veut simple mais pas simpliste. C’est suivant cette logique que Citroën compte lancer une nouvelle race de voiture – la ligne C – en marge et en opposition à ses chics modèles DS. Sans jamais employer le terme « low-cost », les futures Citroën C se voudront « raisonnables » sans pour autant sacrifier le design et le bien-être. Et il faut reconnaitre que le concept Cactus ne manque pas d’allure et de personnalité comme en témoigne la découpe de ses montants arrière en forme d’aileron de requin. Il innove également en remplaçant les traditionnelles protections de carrosserie plastique par des structures souples ornées de coussins d’air censés amortir les chocs.
En bon véhicule de loisirs, le Citroën Cactus se veut accueillant et pratique. Le mobilier est épuré et non dépouillé de façon à maximiser l’espace et la convivialité à l’image de cette banquette en lieu et place des sièges avant. Le poste de conduite se résume à un volant, un écran tactile et un sélecteur de transmission suspendu, une volonté là encore d’offrir plus d’espace mais aussi de simplifier l’ergonomie et de réduire les coûts. Proposer une voiture robuste, bien équipée mais à un juste prix, c’est la vocation de l’étude Cactus qui pour cela utilise pour habiller son habitacle des textiles d’origine naturelle et de nouveaux matériaux plus légers.
Si du concept à la voiture de série – C4 cactus prévue en juin 2014 – les différences esthétiques devraient être notables, elles le seront aussi sur le plan technique. En effet, pour le moment l’auto est animée par le système Hybrid Air, encore en développement et donc toujours coûteux. Prometteur sur le papier, il fait appel comme tout système hybride à un moteur thermique – un 3 cylindres 1.2 VTi en l’occurrence – mais remplace le moteur électrique par un moteur hydraulique et les batteries par un accumulateur d’huile sous pression. L’ensemble promet un bilan énergétique très favorable tout en se montrant moins cher et plus fiable. Les motorisations du modèle de série seront piochées dans la gamme actuelle avec VTi et THP en essence et HDi en diesel.