Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Francfort 2013 – Peugeot RCZ R – Féroce

Présenté sous forme de concept au Mondial de Paris en 2012, le coupé Peugeot RCZ R fera ses premiers tours de roues cette semaine au Festival of Speed de Goodwood. Attendue en première mondiale à Francfort en septembre, la Peugeot de série la plus puissante de l’histoire avec ses 270 ch viendra taquiner des modèles plus prestigieux.

Il aura fallu attendre trois ans pour que Peugeot se décide à commercialiser une version musclée de son coupé RCZ. En réalité il faudra attendre un peu plus puisque son lancement sera effectif début 2014. Annoncée par un concept l’an dernier, la version R offre au RCZ les vitamines qu’il méritait compte tenu de ses aptitudes au sport. Grâce à ses 270 ch, le RCZ R devient la voiture française la plus puissante du moment, la Renault Mégane RS culmine à 265 ch, et se permet de concurrencer un Audi TTS (272 ch) ou encore un Porsche Cayman 2.7L (275 ch).
Reconnaissable à son aileron arrière fixe, à ses jantes 19 pouces spécifiques et à sa double sortie d’échappement, le plus musclé des RCZ profite également d’une carrosserie bi-ton et de quelques logos « R » histoire de rappeler son tempérament. L’habitacle, lui, se pare de cuir et d’alcantara et cultive une ambiance sportive grâce à des surpiqures rouges, des sièges plus enveloppants et quelques touches d’aluminium. Notons que les feux xénon et la navigation font désormais partie de la dotation de série.
Mais le plus important sur le RCZ R c’est ce qui se passe en dessous avec une nouvelle version du quatre cylindres 1.6L turbo THP portée à 270 ch et 330 Nm de couple. Grâce à un nouveau traitement thermique du bloc, un nouveau turbo, un collecteur inédit et de nouveaux éléments mobiles, le rendement du moteur atteint la valeur record de près de 170 ch/L. Il reste cependant raisonnable sur le plan énergétique avec une consommation mixte annoncée à 6,3 L/100 km et des émissions contenues à 145 g/km (malus 300 €). Pour faire passer la puissance au sol, le RCZ R chausse des gommes Goodyear Eagle F1 en 235/40 et s’équipe surtout d’un différentiel à glissement limité Torsen. Réglages de suspensions revus, freinage majoré avec des disques de 380 mm, assiette abaissée de 10 mm, allègement de 20 kg par rapport au RCZ 200 ch, le RCZ R a profité de tout le savoir-faire de Peugeot Sport en matière de mise au point châssis. En attendant de voir ce que cela donne sur la route, les performances annoncées par le RCZ R sont prometteuses avec 5’’9 au 0 à 100 km/h et 250 km/h en pointe.
Le prix du RCZ R est encore inconnu mais il devrait se situer entre 35 000 et 40 000 €.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *