Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Francfort 2013 – Volvo Coupé Concept – Avenir prometteur

Sauvée de la faillite par le groupe chinois Geely en 2009, Volvo s’est depuis refait une santé et prépare désormais son avenir plus sereinement. L’avenir justement, il est annoncé par ce Coupé Concept dont le style affirmé tranche avec la sagesse des modèles actuels de la marque.

En dépit du fait qu’un concept a souvent comme conséquence d’entamer la trésorerie d’une marque, il sert surtout de déclaration d’intention pour l’avenir. Préparer le grand public aux futures orientations stylistiques, c’est donc l’objectif du Volvo Coupé. En effet, son avenir en série n’est pas à l’ordre du jour, les priorités pour Volvo concernent davantage le renouvellement des XC90 et S80. Toujours est-il qu’un coupé est toujours plus vendeur sur un salon d’autant que celui-ci ne manque pas de charme. Regard perçant, visage intimidant, poupe musclée, le Coupé Concept évolue entre sport et grand tourisme. Outre une signature lumineuse très réussie – en forme de « T » à l’avant et en forme de « C » à l’arrière – il évoquera aux amoureux de la marque par la découpe de ses ailes et de ses surfaces vitrées un certain coupé P1800.
Sur le plan technique, le Coupé Volvo repose sur la nouvelle plate-forme modulaire maison connue sous le nom de SPA.  Prévue pour accueillir en priorité des motorisations hybrides, elle présente ici une association entre un quatre cylindres 2.0 L essence agissant sur les roues avant et un moteur électrique entraînant l’essieu arrière. Notons que son bloc thermique dispose d’une double suralimentation (turbo + compresseur), une technique utilisée par le Groupe Volkswagen sur certains de ses moteurs essence. Rechargeable sur secteur, le Coupé Concept développe environ 400 ch et 600 Nm de couple. 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *